J’ai rencontré un problème assez pénalisant en utilisant mes VMs Cluster sous Hyper-V :

Lors de chaque redémarrage de mes guest Windows 2008 pour faire des clusters virtuels, les connexions iSCSI restaient en état reconnecting. Je devais alors reconfigurer tous les initiators afin qu’ils puissent être de nouveau fonctionnel avec mon iSCSI Target.

J’ai utilisé une solution de contournement avec la clef de registre EnablePMTUDiscovery = 1 dans HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters

Maintenant, mes VMs se reconnectent correctement suite à leur reboot.

Note : Cette solution de contournement peut affecter les performances TCP et n’est valable que dans le cadre de testing…

Lien Technet

http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc957539.aspx

La liste suivante décrit les paramètres que vous pouvez utiliser avec cette valeur du registre :

1 : Lorsque vous définissez EnablePMTUDiscovery sur 1, TCP tente de découvrir la taille de l'unité MTU (Maximum Transmission Unit ) ou la taille de paquet la plus élevée sur le chemin d'accès à un hôte distant. TCP peut éliminer la fragmentation sur les routeurs sur le chemin d'accès qui connecte des réseaux à différentes unités MTU, en découvrant l'unité MTU du chemin et en limitant les segments TCP à cette taille. Inversement, la fragmentation affecte le débit TCP.

0 : Nous vous recommandons de définir EnablePMTUDiscovery sur 0. Ainsi, une unité MTU de 576 octets est utilisée pour toutes les connexions qui ne sont pas des hôtes sur le sous-réseau local. Si vous ne définissez pas cette valeur sur 0, un attaquant peut forcer la valeur de l'unité MTU à une très petite valeur et ainsi surmener la pile.

Lionel

Windows Core Support Escalation Engineer