Bonjour à tous,

Aujourd'hui on entend de plus en plus parler de Device et de BYOD au sein des SI et des équipes métier.

Le but premier de ce Blog est d'apporter des informations techniques à nos clients, de publier des informations sur des sujets sur lesquels nous sommes souvent sollicités afin de vous aider dans votre travail de tous les jours.

Les temps changent, les besoins et les demandes évoluent, nous allons donc maintenant parler aussi de Device et de BYOD (Bring Your Own Device) au sein de ce blog afin de donner des informations techniques pour vous accompagner dans votre changement.

 

  • Qu'est-ce qu'un Device :

Historiquement le seul périphérique informatique était majoritairement un ordinateur fixe, puis est arrivé l'ordinateur portable.

Maintenant on a des téléphones, des tablettes et aussi des phablettes, cet objet hybride entre le téléphone et la tablette.

Demain on découvrira de nouveaux périphériques qui créeront de nouveaux usages.

Les besoins et les usages changent, les périphériques changent en même temps mais le but recherché est de pouvoir faire ce que l'on veut (divertir, travailler, apprendre) avec ce que l'on veut (montre, TV, PC, tablette) et où l'on veut (maison, avion, train, plage)

Les SI doivent évoluer au fur et à mesure des demandes des employés et des métiers qui requièrent plus de flexibilité.

Les produits Microsoft évoluent aussi pour suivre ce changement et permettre de vous proposer des solutions techniques pour répondre à ces nouveaux défis.

Aujourd'hui il faut pouvoir adresser des devices Microsoft mais aussi non Microsoft car les environnements sont très variés.

 

  • Kezako le BYOD  ?

Quand on parle BYOD (Bring Your Own Device) ou AVEC ( Apportez Votre Équipement personnel de Communication), on pense tout d'abord à la gestion des périphériques personnels dans un environnement professionnel mais on constate qu'en discutant avec les clients que cela peut intégrer plein d'autres usages.

On ne peut bien sûr pas offrir la même expérience pour tous les scénarios d'usage et pour tous les devices.

Pour des raisons de sécurité, on ne souhaite pas que les périphériques les moins sécurisés/contrôlés puissent, par exemple, accéder à des informations sensibles de l'entreprise ; ce qui suppose une classification des données.

L'approche que Microsoft a mis en place, en interne, est de proposer différents niveaux en fonction du périphérique utilisé.

Ci-dessous le tableau de ce qu'offre Microsoft a ces employés en fonction du périphérique utilisé.

image

Rouge : non, Orange : Best effort, Vert : Oui, MSFTOPEN: Wifi invité

Ci-dessous une liste non exhaustive des technologies qui peuvent vous aider à aller vers le BYOD

Intune : c'est une offre cloud qui permet d'avoir un outil de déploiement et MDM pour vos périphériques

ADFS : Solution permettant de gérer l'authentification avec plusieurs domaines et permet la délégation de l'authentification pour accéder à vos ressources comme un site SharePoint ou un site Web métier

WAP, DRS : Solution permettant de publier des sites intranet à l’extérieur avec une authentification forte (MFA) et une gestion des accès précises (claims).

Azure AD : Active Directory dans le cloud pour permettre l'authentification de vos ressources stockées dans Azure.

WorkFolder : pour mettre à disposition un partage crypté sur les périphériques personnels ayant Windows 8 et ultérieur

Azure RMS : Permet de gérer la sécurité de vos fichiers en ajoutant un mécanisme d'authentification lors de l'ouverture d'un document afin de protéger vos documents s'ils tombent entre de mauvaises mains.

WindowsToGo : Avoir Windows sur une clef USB et retrouver son environnement professionnel sur différents PC

Exchange ActiveSync : protocole de synchronisation d'informations entre différents devices, qui permet entre autre la synchronisation des mails et des politiques de sécurités

Cette liste n'est pas complète car en fonction des exigences et des besoins, d'autres technologies peuvent rentrer en jeu.

C'est aussi un sujet qui évolue et d'autres fonctionnalités/produit feront leur apparition dans un futur plus ou moins proche

Nous tacherons de vous tenir informé à chaque fois.

 

Session des TechDays sur le sujet :

Autres liens

A très bientôt

L'équipe Device