Windows et plus si affinités ?

Le blog des PFE sur Windows, MDT, WSUS, App-V, MDOP, Office, etc.

Nouvelles machines ou nouveaux disques durs ? Attention à la taille des secteurs

Nouvelles machines ou nouveaux disques durs ? Attention à la taille des secteurs

  • Comments 1
  • Likes

 

L’industrie des disques dur évolue depuis quelques mois. Historiquement les disques durs avaient des secteurs de 512 octets mais cela limitait la taille des disques. Pour régler ce problème, l’industrie migre vers un nouveau format de disques qui ont des secteurs physiques de 4Ko avec des secteurs logiques de 512o. Ce format est appelé 512E ou Advanced Format. Ces nouveaux disques sont de plus en plus présents au point que certains constructeurs de PC ne livreront que des disques grands secteurs d’ici quelques semaines.

Attention les disques 4k natifs (secteurs physiques de 4Ko et secteurs logiques de 4Ko) ne sont, pour le moment, pas pris en charge sur aucun des systèmes d’exploitation Microsoft paru à ce jour. Suivez nous pour être informé d’un changement à ce niveau.

Voici un exemple fourni par HP, qui nous informe que les disques grands secteurs disposent d’un logo « Advanced Format » :

clip_image003

Il est également possible de connaitre la taille des secteurs physiques et logiques via les API Windows et la structure STORAGE_ACCESS_ALIGNMENT_DESCRIPTOR.

Quel impact sur vos postes ?

- Si vous êtes sous Windows 7 SP1, il n’y aura pas d’impact car le SP1 intègre la prise en charge des disques grands secteurs.

- Si vous êtes sous Windows 7 RTM, vous pouvez rencontrer des problèmes de performances. Pour corriger cela, il est recommandé d’installer le SP1 ou la KB 982018

- Si vous êtes sous Windows Vista SP2 et 2008 SP2, vous pouvez rencontrer ce problème de performances. Pour corriger cela il est recommandé d’installer la KB 2553708

- Si vous êtes sous Windows XP SP3, les disques disposant de secteurs physiques de 4Ko ne sont pas supportés par Microsoft sous Windows Xp. Contactez votre fournisseur de disques pour connaitre sa politique de support. Il est également recommandé de réaligner les partitions (voir avec le constructeur).

Plus d’informations sur l’article 2510009 (notamment concernant Hyper-V, SQL ou Exchange et les disques Advanced Format)

Quel impact sur votre déploiement ?

              Si vous utilisez WinPE pour déployer vos postes (via WDS, MDT ou SCCM), il va également être nécessaire de mettre à jour votre WinPE. Soit en utilisant la mise à jour du WAIK qui est sortie l’an dernier, soit en intégrant la KB 982018 à votre WinPE 3.0 (cela peut notamment être fait via l’outil en ligne de commande DISM /image:… /add-package /packagePath:…)

Pour avoir plus d’informations sur les disques Advanced Format :

- Nous vous conseillons de contacter votre revendeur de PC ou directement votre OEM

- Nous vous conseillons également un peu de lecture :