Une des fonctionnalités clé de Windows Intune est l'assistance à distance. Cette fonctionnalité permet d’apporter du support plus facilement à vos utilisateurs PC. Une vidéo de présentation de cette fonctionnalité est disponible (us).

Voici comment cela se présente: Lorsque vous installez le logiciel client Windows Intune sur une machine, une icône nommée “Windows Intune Client Tools” est installée sur le bureau. Lorsque votre utilisateur final clique dessus, une boîte de dialogue ressemblant à ceci apparaît:

clip_image002

Cette boîte de dialogue permet, entre autres, à un utilisateur final, de demander l'aide à son service informatique. Lorsque l'utilisateur clique sur le lien "Demande d'assistance", une alerte est générée à la console de l'administrateur Windows Intune, et éventuellement, un email est envoyé à la personne que vous avez désignée comme le destinataire de ces demandes.

Lorsque vous recevez une alerte, vous pouvez choisir de lui donner suite ou de la rejeter. Quand elle est acceptée, une session Easy Assist est créé. La personne qui fournit l’assistance et l'utilisateur qui demande l'assistance sont mis en contact. La personne qui fournit l’assistance peut alors demander de prendre le contrôle sur le bureau de l'utilisateur final afin d'aider à résoudre les problèmes de l'utilisateur. Une fois que le problème est résolu, les deux parties peuvent quitter la session Easy Assist, et reprendre leur activité.

Le client Easy Assist est installé sur toutes les machines gérées avec le logiciel client Windows Intune. De ce fait, aucune installation supplémentaire n’est nécessaire.