Nouvelle semaine, nouvelle fonctionnalité avec aujourd'hui: BitLocker To Go.

Qu'est ce que BitLocker To Go?

Avec Windows Vista, Microsoft a permis, grâce à BitLocker, de protéger les données de l’entreprise lorsque les ordinateurs portables sont perdus ou volés. Ainsi, ceux qui en prennent possession ne peuvent visionner, utiliser ou diffuser leurs contenus.

Avec Windows 7, Microsoft étend cette protection aux périphériques de stockage USB (à partir de 128 mb), tout en simplifiant l’usage de base de cette fonctionnalité.BitLocker to Go vous permet de crypter les informations stockées sur les périphériques de stockage mobiles tels que vos clés USB ou disques durs externes.  Les administrateurs peuvent appliquer le chiffrement des données sur les périphériques amovibles au sein de leur société via des stratégies de groupe, obligeant ainsi les utilisateurs à chiffrer les lecteurs flash USB à chaque fois qu'ils tentent d'y copier des données à partir d'un PC de l'entreprise. A noter, cette fonctionnalité supporte les mots de passe et les Smartcards.

Quels apports pour l’utilisateur final et l'entreprise?

Avec une augmentation continue du nombre d’employés nomades, protéger les données sensibles sur les ordinateurs portables est un aspect essentiel de la sécurité informatique d'une entreprise. BitLocker To Go apporte une solution à un probléme de sécurité critique!

Quelques faits et chiffres valent mieux qu'un long discours:

  • Déjà un probléme (re)connu...! En 2008, 42% des professionnels de l’informatique sondées pour l’étude “Computer Security Institute Computer Crime and Security” ont reconnu que leur organisation avait déjà été confrontée à la perte ou au vol d’ordinateurs portable et périphériques de stockage portables. Dans un sondage réalisé par Gartner en 2007, plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont déclaré avoir perdu des données confidentielles stockées sur un support amovible tel qu'un lecteur flash USB au cours des deux dernières années. Encore mieux qu'un sondage...En 2008, le ministère britannique de la Défense au Parlement admis que plus de 5 ans, 87 clés USB sur lequel était stocké des données confidentielles ont été perdus.
  • Sous-estimé! Fait préoccupant : contrairement à la perte d'un ordinateur portable, la perte d'un lecteur flash USB semble ne jamais être signalée. Pire, elle passe parfois totalement inaperçue aux yeux des utilisateurs !
  • Qui risque de s'empirer! D'après les prévisions des analystes de l'institut Gartner, on comptera plus de 1 milliard de lecteurs flash USB d'ici 2010, en sachant que le lecteur flash moyen prend en charge près de 4 Go de données pour un coût inférieur à 8 euros. En 2011, un chef de file que les prévisions des analystes les plus populaires USB flash drive tiendra de 32 Go de données, et à vendre pour seulement 25 $.

Soyez certains que les données que vous avez sur votre ordinateur portable seront protégées lors d’un vol ou d’une perte. Protégez également vos données sur vos périphériques de stockage avec BitLocker to Go.

Pour en savoir plus, la vidéo de présentation de Bitlocker to Go par Stan

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les sources suivantes