Microsoft - Le Blog Windows 7 France

Le Blog de l'équipe Windows 7 en France. Ce blog a pour objet de vous présenter les dernières avancées du système, et les astuces disponibles.

La fonctionnalité entreprise du mardi: La Recherche Fédérée

La fonctionnalité entreprise du mardi: La Recherche Fédérée

  • Comments 1
  • Likes

Chaque mardi, je vous propose de vous présenter une fonctionnalité de la version Entreprise de Windows 7. Aujourd’hui: la Recherche Fédérée

Qu’est ce que La Recherche Fédérée ?

La recherche à travers Windows 7 vous permet de trouver et de modifier des documents, localisés dans votre ordinateur, ou sur les espaces de partage de votre entreprise. Chaque serveur compatible avec les standards OpenSearch tels que Microsoft Office SharePoint 2007, peut désormais être ouvert directement depuis une fenêtre de l’explorateur Windows. Tout ce que vous avez à faire est d’installer les Connecteurs de Recherche et les orienter vers les serveurs que vous désirez avant de démarrer votre première recherche.

Les bénéfices pour les utilisateurs

L’expérience! L’utilisateur est que les résultats de recherches qui apparaissent bénéficient des mêmes fonctionnalités que les documents recherchés dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez ainsi sélectionner des parties, pré-visualiser, ouvrir, envoyer par e-mail où imprimer les résultats de vos recherches effectuées via la fonction Recherche Fédérée de Windows 7.

Le gain de temps. Fini le temps ou l’on cherche pendant d’interminables minutes les adresse des sites internes du support IT, des RH ou du département juridique. La DSI peut populer automatiquement une liste de favoris de recherche sur les postes des utilisateurs (via GPO) incluant les sites web clés de l’entreprise. Au delà de cette exemple, ce sont également des centaines d’allers et retours entre l’explorer Windows et le navigateur web qui peuvent être éliminés! Vous consultez régulièrement une liste de prix, des références, des informations postés sur un site web ou espace de partage interne, les Connecteurs de Recherche et la Recherche Fédérée sont faits pour vous.

Concrètement, comment cela marche?

Dans l’Explorateur Windows, les Connecteurs de Recherche  que vous avez installez  figurent sur le côté gauche de la fenêtre, dans l’espace de navigation. Sélectionner un de ces Connecteurs de Recherche vous permettra de taper ce que vous recherchez, comme vous le souhaitez. Les résultats apparaîtront dans l’explorateur, tout comme avec des documents hébergés en local sur votre PC. Vous pouvez également, si vous le désirez, accéder au moteur de recherche initial et à l’affichage des résultats, en cliquant simplement sur « Rechercher sur le Web », en haut de la fenêtre.

clip_image001clip_image002

Si vous voulez tester les Connecteurs de Recherche, je vous invite à jeter un œil au site de Stanislas et sur la page Microsoft Corp dédiée au Connecteur de Recherche et enfin le trés bon article sur Channel 10

Je vous invite à télécharger dés maintenant les connecteurs suivants:

Si vous êtes intéressé par la création de votre propre Connecteur de Recherche, alors visitez l’espace www.opensearch.org ou contactez l’équipe de Recherche Fédérée pour plus d’information.

Comments
Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment