A nouveau, je vous propose une traduction, enrichie de quelques notes, d’un excellent article de nos amis du blog Windows US.

Avec Windows Vista, nous avions déjà commencé à impliquer nos clients et partenaires dans le développement d’un système d’exploitation – mais dans une dimension restreinte. Avec Windows 7, nous avons modifié notre processus de confection d’un système d’exploitation Windows, afin d’être plus réactif quant aux retours de notre écosystème. Ainsi, nous avons déterminé trois grands principes :

image

 

 

 

 Lors du développement de l’OS, nous nous attachés à investir sur 3  domaines: les grandes tendances industrielles, des discussions en profondeur avec les clients et partenaires et des recherches approfondies auprès des utilisateurs finaux.

Je pense qu’il est également important de passer rapidement en revue les grandes tendances économiques impactant l’usage et l’investissement autour des technologies de l’information : les coûts, l’impact des usages grand public, le soucis de l’impact environnemental. Dans le contexte économique actuel, les entreprises se montrent plus rationnelles dans leur choix d’investissement. L’informatique comme les autres grands domaines d’investissement est donc sous pression et se doit de d’offrir une vision claire et précise sur le ROI / TCO pour l’entreprise.

Nous passons beaucoup de temps à échanger avec nos clients et partenaires afin de comprendre l’ensemble de leurs besoins. Identifier leurs challenges et les outils qui leurs sont nécessaires afin de délivrer un système d’exploitation en accord avec leurs attentes et qui soit un investissement à forte valeur ajoutée, dans un contexte où les budgets informatiques sont de plus en plus serrés.

Notre engagement se doit de toucher les aspects qualitatif et quantitatif. Ce dernier se résume en 5 points:

· Les consultants informatiques : Vingt-sept leaders de l’informatique, à travers un large panel d’industriel les plus importants à l’échelle mondiale parmi le secteur bancaire, l’assurance, les télécommunications, l’énergie et les services. Nous avons utilisés leurs exigences pour le cap à donner à notre futur système d’exploitation et ses caractéristiques futures.

· L’engagement OEM : Les industriels des quatre coins du monde. Ceci nous a donné l’opportunité d’informer et de définir des lignes directrices, tout en recueillant leurs impressions.

· L’engagement Ecosystème : Les membres du Windows Ecosystème Programme de Préparation ont accès aux ressources et aux outils pour Windows 7. Ils ont également accès aux laboratoires Windows 7 et Windows Server 2008 R2 pour les partenaires.

· Programme d’adoption technologique : Strictement orienté technique, les clients engagés dans le programme TAP fournissent beaucoup de leur temps et de leurs ressources dans des tests de déploiement de la Beta. Leur soutient nous aide à valider l’utilisation de certaines fonctionnalité dans des situations concrètes, produisant des bugs et générant donc des retours de leur part, sur lesquels nous prêtons attention. Si vous souhaitez vous aussi participer un programme de ce type avec moins de contraintes, je vous invite à vous inscrire au programme d’assistance aux “early adopter”.

· Programme première vague d’adoption : Les clients qui ont commencés à déployer Windows 7 Beta dans leur environnement. Ce groupe nous donne des feedbacks en temps réel sur l’expérience de déploiement de la Beta, et nous aide à identifier quels sont les outils préférés des entreprises pour ce déploiement.

Pour nos recherches qualitatives, nous avons engagé près de 4 000 clients issus des marchés développés ou émergents. Ces recherches associent : la Gestion du Risque, la Conformité et la Mobilité. Les principaux résultats comprennent : 

· 56% ont reconnu avoir besoin de support afin de protéger les données de l’entreprise et des PCs portables. Ce résultat nous a confortés dans notre choix d’inclure BitLocker dans la version Windows 7 Entreprise, et de l’étendre aux périphériques de stockage portables (clés USB, disques durs externes…) qui peuvent constituer des menaces car ils sont plus volatiles qu’un ordinateur portable.

 · 61% ont exprimé un besoin profond de contrôle sur les applications autorisées et installées par les utilisateurs (par peur de failles dans les systèmes de sécurité causées par des applications non-autorisées). Ceci nous a aidé à développer AppLocker.

· 49% sont désireux de fournir un accès à distance aux ressources de l’entreprise, pour leurs employés mobiles ou dans une autre filiale. Ainsi, nous avons développé la fonctionnalité Direct Access.

Comment tout ceci affecte Windows 7 ?

Windows 7 est le reflet de tout ce que nous avons appris durant notre phase de planification et de recherche. En résulte les trois piliers suivants :

· Un utilisateur aussi efficace en dehors de l’entreprise qu’au sein de l’entreprise. En premier lieu, c’est lui donner un accès simple aux ressources de l’entreprise. Dans Windows 7, nous avons intégré des fonctionnalités telles que BranchCache, Direct Access Recherches Unifiées et Enterprise Search Scopes qui permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs données et applications à tout moment et d’où ils le souhaitent.

· Améliorer la sécurité et le Contrôle est orienté vers la protection de données, permettant conformité et offrant aux gestionnaires des parcs informatique, un degré de contrôle supérieur. En gardant cela à l’esprit, nous avons développé BitLocker To Go, visant à protéger les informations stockées sur les périphériques portables, même si ceux-ci sont perdus ou volés. En plus, AppLocker, fournit un mécanisme pour les administrateurs, afin que ceux-ci puissent établir des politiques de groupes spécifiques et adaptables en fonction du profil utilisateur. Ainsi, peuvent être déterminées les applications autorisées à être installées sur leur système.

· Standardiser la gestion des PCs permettant de gérer les coûts de l’environnement Windows : Windows 7 simplifie nettement le déploiement des ordinateurs fixes, portables ainsi que les environnements virtualisés. Les professionnels de l’informatique peuvent, avec Windows 7, utiliser les mêmes outils et les mêmes techniques qu’ils utilisent aujourd’hui avec Windows Vista. Le nouveau script et les capacités d’automatisation développés par Windows PowerShell 2.0 permettent de réduire les coûts de gestion et de maintenance des PCs

Et ce n’est pas tout ! Les recherches sur Windows 7 continuent grâce aux nombreux retours que nous recevons de la part des utilisateurs de la Beta. Nous avons reçus à ce jour près de 500 000 commentaires de leur part. Grâce à eux, nous avons des centaines de corrections à venir. La Release Candidate va incorporer un grand nombre d’entre elles (pour + d’informations, voir içi ou ).

Avec Windows 7, nous avons fait évoluer notre vision du poste de travail optimisé, afin de donner aux administrateurs un équilibre entre flexibilité et contrôle tout en aidant les utilisateurs finaux à être plus efficace dans leur tâches quotidiennes. Windows 7 Entreprise associé à la suite Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) apporte aux clients notre vision du poste de travail optimisé: celle-ci donne accès aux informations et aux outils, pour que les utilisateurs puissent être performants, peu importe où ils se trouvent et à quel moment ils veulent accéder aux ressources, tout en fournissant des outils destinés à sécuriser l’entreprise, ses données, atteindre le retour sur investissement et tirer profit de la virtualisation, dans le domaine de  « l’informatique client ».

En résumé ; les clients nous ont dit que l’économie actuelle véhiculait de nouvelles contraintes en terme de gestion de leurs coûts, comment atténuer les risques et comment rendre leurs équipes plus productives avec moins. La solution, nous l’avons développée. Windows 7 Entreprise est la version construite avec et pour les les professionnels de l’informatique et les utilisateurs finaux en Entreprise.