Droit de downgrade (utilisation des versions precedentes) : quelle version de licence utiliser ?

Beaucoup de clients ou de partenaires se posent la question : quand on utilise son droit de "downgrade" (possibilité de revenir aux versions précédentes d'un produit, voir post précédent), peut on ensuite utiliser le produit dans la version originalement achetée ? Ou alors doit-on racheter la licence ?

Non vous n'avez pas à racheter la licence. Il faut retenir que le droit d'utilisation d'une version s'acquiert au moment de l'achat. "Le droit de downgrade" n'est qu'un droit supplémentaire disponible pour les licences en volume qui n'annule en rien la version acquise au moment de l'achat.

Pour encore mieux expliciter le sujet, je vous propose un exemple concret. Vous achetez une licences Office 2007 en licences en volume, vous souhaitez utiliser votre droit de downgrade pour Office 2003. Ensuite, vous décidez de migrer vers Office 2007, pouvez vous réinstaller et réutiliser la version Office 2007 initialement choisie ? La réponse est OUI, vous pouvez utiliser à nouveau Office 2007 puisque c'est cette licence que vous avez acquise initialement.

Bien entendu, si vous aviez acheté initialement une version Office 2003, le seul moyen pour utiliser une version Office 2007 est d'effectuer un "upgrade" (droit vers une nouvelle version) disponible :

  • en rachetant une licence Office 2007 ou
  • en étant abonné à la maintenance Microsoft (appelée "Software Assurance").

Mais cela est une autre histoire et un autre post :)