Azure RemoteApp est un nouveau service présenté en mai 2014 lors de TechEd North America. C’est un service permettant d’exécuter des applications Windows dans le Cloud et d’y accéder depuis n’importe quel périphérique (PC/tablette Windows, Mac, iPad, IPhone, Android, Windows Phone /RT). En version simple : c’est du RDSH dans le Cloud !

2 modes de déploiements sont possibles :

  • Le mode 100% cloud public, le plus simple et le moins personnalisable.
  • Le mode Cloud hybride, plus complexe mais permettant aux entreprises des scénarios plus évolués. La configuration de ce mode hybride sera présentée dans une prochaine série d’articles.

Dans cette nouvelle série d’article, je vais présenter pas à pas la mise en œuvre des Azure RemoteApp en mode de déploiement Cloud hybride.

Descriptif de la plateforme

Sur site : un Active Directory (ADinAzure.net) avec une fédération d’identité établie avec Azure Active Directory. Le serveur de fédération est exposé via un serveur Web Application Proxy sous le nom de domaine public ADinAzure.info. L’Active Directory sur site est synchronisé avec Azure Active Directory grâce au serveur DirSync01.

Une passerelle VPN est présente sur l’infrastructure sur site, elle servira pour l’interconnexion avec le réseau virtuel contenant les instances des serveurs Azure RemoteApp.

Plan d’adressage du réseau du Datacenter (on premise) : 10.20.0.0/16

Futur plan d’adressage du réseau des instances Azure RemoteApp : 10.30.0.0/16

Création du service RemoteApp

Sélectionner RemoteApp puis Create with VPN

Prochaine étape : Etablir la connectivité entre le réseau du Datacenter et le réseau des Azure RemoteApp

Vous êtes professionnel et légitimement vous vous posez des questions sur le Cloud, Windows Azure, Hyper-V, Windows Server, l’évolution du datacenter vers un cloud privé ou hybride alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les sessions gratuites de formation de la Microsoft Virtual Academy : http://www.microsoftvirtualacademy.com/

Pour évaluez gratuitement Windows Azure : http://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/free-trial/

- Stanislas Quastana -