Stanislas Quastana's blog on TechNet

Windows Server, Windows Client, Cloud Computing, DirectAccess, sécurité des Systèmes d Information

TechDays 2014 - Geek In Da House - Comment monter son R2C2 ?

TechDays 2014 - Geek In Da House - Comment monter son R2C2 ?

  • Comments 6
  • Likes

Cette année encore, notre session Geek In Da House a été l’occasion de tester et créer des geekeries plus ou moins utiles (oui je pense à ce qu’a construit David..). Pour ceux intéressés par le projet R2C2 (Remote Restau Chat & Chiwawa), voici les composants matériels et logiciels pour le reproduire chez vous.

Rappel sur l’usage du R2C2

Ce projet à pour objet de contrôler à distance via son smartphone, un distributeur de croquettes avec contrôle vidéo de l’animal en train de manger. L’objectif étant de pouvoir nourriture sa bestiole à distance durant une période limitée (2 ou 3 jours maximum).

Matériel nécessaire pour faire son R2C2

Un contrôleur z-wave : dans mon cas, j’ai opté pour un contrôleur VeraLite disponible chez les bons revendeurs (Amazon, My Domotique, Domadoo, Planete-Domotique)

Une prise électrique commutateur z-wave : je recommande la Fibaro Wall Plug qui est la plus petite du marché et pas vraiment plus chère que ses concurrentes (disponible sur Amazon, My Domotique, Domadoo, Planete-Domotique)

Une caméra IP dirigeable : j’utilise des caméras IP très standards de la marque Foscam et Heden, le modèle Foscam FI8918W est parfait pour cet usage (disponible sur Amazon, Planete-Domotique)

Un resto-chat qui est un distributeur de croquettes ayant la forme d’un silo avec un moteur rotatif faisant tomber les croquettes. C’est souvent vendu avec un programmateur électrique (qui ne sera pas utile avec R2C2). Assez difficile à trouver à l’achat, il est disponible ici (je suis preneur si vous avez d’autres adresses).

Un smartphone Windows Phone avec l’application .Dom ou un autre smartphone / tablette permettant de se connecter à distance au contrôleur Vera

Logiciel nécessaire

.Dom sera disponible prochainement sur le Windows Phone Store si vous voulez l’expérience complète R2C2 (caméra et bouton nourrissage). Si vous voulez simplement piloter le resto-chat en mode plus technophile, une application cliente compatible avec le contrôleur VeraLite suffit largement :

  • Vera Control pour Windows Phone disponible ici
  • Grasshopper pour Windows Phone disponible ici
  • L’excellent ImperiHome pour Android disponible ici (en espérant voir un jour une version sur Windows 8 ou Phone)
  • MMS Vera sur iOS disponible ici et la version Android ici

Principe de fonctionnement

Le distributeur RestoChat a un petit moteur qui fait tourner un gobelet dans lequel tombe les croquettes. Il suffit donc de mesurer quelle quantité de croquettes vous souhaitez donner à l’animal et chronométrer combien de temps le distributeur a besoin d’être alimenté électriquement pour distribuer la bonne dose. Une équation finalement très simple : Y temps d’alimentation électrique = X grammes de croquettes

Quelques ressources complémentaires pour débuter dans la domotique

Une lecture en français (sur Kindle) introduisant super bien le sujet et justifiant pleinement l'investissement de… 2€68 : La maison connectée et le Z-Wave - Introduction à la domotique 2.0

L'excellentissime site et forum "Toute la Domotique" : http://www.touteladomotique.com/forum/

Un article sur la VeraLite par Cedric Locqueneux : http://maison-et-domotique.com/product/test-de-la-vera-lite

Bonne domotique à tous !!!

- Stanislas Quastana -

Comments
Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment