Cette série d’articles a pour objectif de vous expliquer comment mettre en œuvre étape par étape une plateforme avec Hyper-V Network Virtualization avec System Center 2012 SP1 et Windows Server 2012.

Le premier article (introduction et principe à HNV) est disponible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2013/07/19/hyper-v-network-virtualization-montage-pas-224-pas-d-une-plateforme-partie-1-introduction.aspx

Le second (description de la plateforme technique minimale) est disponible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2013/07/22/hyper-v-network-virtualization-montage-pas-224-pas-d-une-plateforme-partie-2-description-de-la-plateforme.aspx

La troisième (création du réseau logique) est disponible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2013/07/31/hyper-v-network-virtualization-montage-pas-224-pas-d-une-plateforme-partie-3-logical-network.aspx

La quatrième (création des IP Pool pour Logical Network) est disponible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2013/08/01/hyper-v-network-virtualization-montage-pas-224-pas-d-une-plateforme-partie-4-ip-pool-pour-logical-network.aspx

Cette cinquième partie est consacrée à la configuration du switch logique à distribuer ensuite pour les hyperviseurs de la plateforme

 

Dans System Center 2012 SP1 (ou R2) Virtual Machine Manager, il est possible de configurer de manière identique un switch virtuel sur plusieurs hôtes de virtualisation Hyper-V en distribuant la configuration d’un switch logique (Logical switch) et des profiles de ports virtuels. Ainsi, il n’est plus nécessaire de configurer le(s) switch(s) virtuel(s) sur chaque hyperviseur.

Cette option de switch logique est utilisé dans la virtualisation de réseau Hyper-V et cet article détaille le mode opératoire pour créer un switch logique.

Ouvrir une console d’administration de SCVMM 2012 SP1 (ou 2012 R2) avec des privilèges d’administration.

Se positionner dans la Fabric dans la branche Networking, Logical switches

Le texte est un peu long à lire mais en résumé il explique que certains prérequis sont nécessaires avant la création d’un switch logique dans SCVMM 2012 SP1.

Un Uplink Port Profile dans SCVMM 2012 est principalement un modèle dans lequel l’administrateur défini la liste des réseaux logiques (cf. partie 3) qui doivent être associés à une ou des cartes réseaux physique. C’est dans ce modèle qu’est défini quel mode de mise en équipe (Teaming) peut être utilisé sur les cartes réseaux de l’hôte de virtualisation.

Note : dans SCVMM 2012 SP1, les uplink ports sont dans la Fabric –> Networking –> Native Port profiles. Dans SCVMM 2012 R2 c’est dans sont dans la Fabric –> Networking –> Port profiles.

Dans SCVMM 2012 SP1, cliquer sur Create Native Port Profile (dans SCVMM 2012 R2, cliquer sur Create Hyper-V Port Profile)

Donner un nom explicite. Exemple : Infra-Cloud-Provider-Uplink-Port-Profile

Sélectionner Uplink port profile, dans Load Balancing Algorithm : HyperVPort et dans Teaming mode, le mode que vous souhaitez (ici j’ai conservé Switch Independant, mais il est possible aussi d’utiliser LACP. N’oubliez pas cependant qu’en LACP, il faut aussi configurer les ports du switch physique dans ce mode)

Associer cet uplink port profile à un ou plusieurs Sites (= Datacenter ou salle machine. Ces sites ont été défini lors de la création du réseau logique cf. partie 3). Et bien penser à cliquer la case Enable Windows Network Virtualization

Note : en production, ne pas oublier d’associer un uplink port par site

Valider la création de l’Uplink Port Profile dans la fenêtre des Jobs.

Les Virtual Network Adapter Port Profiles sont également des modèles dans SCVMM permettant à l’administrateur de définir les propriétés d’une carte virtuelle utilisée par une machine virtuelle (ce qui correspond au final au propriétés d’un port virtuel du switch logique). L’administrateur d’Hyper-V Windows Server 2012 retrouve ici l’ensemble des propriétés paramétrables sur une carte réseau virtuelle dans la console Hyper-V 2012. Par défaut SCVMM 2012 SP1 propose un ensemble de modèles prédéfinis et il est bien entendu possible d’en créer d’autres.

Par exemple le modèle Default :

Note : ne pas utiliser SR-IOV dans le cadre de la virtualisation de réseau Hyper-V. Ces deux technologies sont incompatibles

Dans Virtual Machine Manager 2012 SP1 et R2, les Port Classification sont des étiquettes permettant d’identifier différents type de Virtual Network Adapter Port Profile. Ces étiquettes sont utilisables sur plusieurs switch logiques.

Les prérequis étant respectés, la création du switch logique peut débuter. Se positionner dans la branche Logical Switches et cliquer sur Create Logical Switch

Donner un nom explicite. Exemple : LogicalSwitch-CloudProvider

Saisir une description : Exemple : switch logique distribué sur les Hyper-V de la plateforme

Sélectionner le cas échéant des extensions du switch Hyper-V si vous en avez des spécifiques (Attention pour les extensions de type Forwarding comme le Cisco Nexus 1000v, il faut des Hyper-V en Windows Server 2012 R2 et SCVMM 2012 R2)

Cliquer sur Add… pour sélectionner le uplink port profile créé précédemment

 

Puis ajouter au moins une étiquette (Port Classification)

 

Vérifier les paramètres et cliquer sur Finish

Vérifier le bon déroulement de la création dans la fenêtre des Jobs.

Il est possible de vérifier les dépendances du switch logique qui vient d’être créé.

Prochaine étape et prochain article : l’affection de ce switch logique aux hyperviseurs de la plateforme.

Pour tester Windows Server 2012 et Hyper-V, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’évaluation disponible sous la forme :
- d'une image ISO :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012
- d'un fichier VHD avec un système préinstallé :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012         

Et si vous souhaitez découvrir en 4 heures nos technologies telles que Windows Server 2012 R2, Windows 8.1 en entreprise, le Cloud Privé ou Hybride par Microsoft, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un de nos IT Camps en cliquant ici. La liste des IT Camps de septembre 2013 à juin 2014 est en ligne. Attention, il n’y aura qu’une date par sujet et par semestre par ville et le nombre de place est limité.
 
-
Stanislas Quastana -