Stanislas Quastana's blog on TechNet

Windows Server, Windows Client, Cloud Computing, DirectAccess, sécurité des Systèmes d Information

Hyper-V Network Virtualization – montage pas à pas d’une plateforme – partie 2 – description de la plateforme

Hyper-V Network Virtualization – montage pas à pas d’une plateforme – partie 2 – description de la plateforme

  • Comments 3
  • Likes

Cette série d’articles a pour objectif de vous expliquer comment mettre en œuvre étape par étape une plateforme avec Hyper-V Network Virtualization.

Le premier article (introduction et principe à HNV) est disponible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2013/07/19/hyper-v-network-virtualization-montage-pas-224-pas-d-une-plateforme-partie-1-introduction.aspx

Cette seconde partie est consacrée à la description de la plateforme technique minimale nécessaire pour tester Hyper-V Network Virtualization (HNV).

Dans cette plateforme, il y a :

  • Un domaine Active Directory et donc un contrôleur de domaine minimum, sous la forme d’une machine virtuelle ou physique.
  • Un serveur System Center 2012 SP1 Virtual Machine Manager membre du domaine Active Directory sous la forme d’une machine virtuelle.
  • Au moins 2 serveurs physiques avec Windows Server 2012 Hyper-V et plusieurs interfaces réseaux (dont une sera dédié à HNV (communications avec NVGRE))

Au niveau adressage IP :

- 192.168.42.0/24 est utilisé ici pour les communications entre les serveurs du domaine w2k12-demo.net

- 172.16.0.0/16 est utilisé pour les Provider Adresses (PA) dans le cadre de HNV

- 10.x.x.x/8 est utilisé dans les VM Networks par les machines virtuelles des différents locataires

Note : sur les hyperviseurs, il n’est pas nécessaire de configurer l’adressage IP 172.16.x.x dans les propriétés de la carte réseau dédiée à Hyper-V Network Virtualization car cette configuration sera faite par SCVMM lors de l’affectation du Logical Switch.

Côté logiciel, les hyperviseurs sont administrés par System Center 2012 SP1 Virtual Machine Manager et ont l’agent VMM installé.

Prochain article : l’explication du déroulé de la procédure de configuration de la plateforme HNV avec pour commencer la création d'un logical network

Pour tester Windows Server 2012 et Hyper-V, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’évaluation disponible sous la forme :
- d'une image ISO :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012
- d'un fichier VHD avec un système préinstallé :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012         

Et si vous souhaitez découvrir en 4 heures nos technologies telles que Windows Server 2012 R2, Windows 8.1 en entreprise, le Cloud Privé ou Hybride par Microsoft, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un de nos IT Camps en cliquant ici. La liste des IT Camps de septembre 2013 à juin 2014 sera bientôt en ligne. Attention, il n’y aura qu’une date par sujet et par semestre par ville et le nombre de place est limité.
 
-
Stanislas Quastana -

Comments
  • Cette solution n'est pas fonctionnelle sur un cluster Hype-V ?

  • Bonjour, je n'ai pas testé mais à priori je pense mais il faut du Windows Server 2012 R2

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment