Il y a à peine quelques années, le « poste de travail » portait bien son nom : PC fixe, fidèle au poste, immobile sur le bureau de l’utilisateur. La sécurité était relativement simple à appréhender : il y avait le réseau interne, la périphérie et le reste du monde. Le poste de travail, comme les serveurs, était du bon côté de la barrière.

C’est un lieu commun de dire que l’utilisateur d’aujourd’hui est mobile, travaille chez lui, dans le train ou les aéroports, et pas uniquement sur un PC : la tablette et le smartphone sont plus que des périphériques compagnons d’un PC portable. L’utilisateur a aussi son propre matériel et entend l’utiliser, ou, dans certains cas, fait un usage personnel d’un matériel fourni par la DSI.

Il faut donc tenir compte des appareils variés, maitrisés ou non, personnels ou non, mobiles dans tous les cas, et toujours en faisant en sorte que le bon niveau de sécurité soit appliqué en fonction des risques. Le contexte étant posé, nous allons exposer dans cet ouvrage les réponses de Windows 8 et quels éléments il apporte dans le nécessaire équilibre à trouver entre les nouveaux usages et la maitrise des données de l’entreprise.

À qui ce livre s’adresse-t-il ?
Ce livre s’adresse à tous les passionnés des nouvelles technologies Microsoft. Le sujet de la sécurité du poste de travail et du télétravail en situation de mobilité est un sujet récurrent et plus que jamais d’actualité en entreprise.

Ce livre intéressera les directeurs des systèmes d’information, les responsables de la sécurité des systèmes d’information, les ingénieurs systèmes et réseaux, les architectes, les consultants, mais aussi certains chefs de projets.

Travailler en situation de mobilité sur un poste de travail de confiance où les données sont sécurisées est désormais un besoin vital et commun à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (de la TPE à la multinationale).

Le niveau de connaissances requis pour la lecture de cet ouvrage est relativement élémentaire pour une personne impliquée de près ou de loin dans les technologies Microsoft. Les explications fournies à travers les chapitres démarrent à partir de connaissances généralistes sur les systèmes et architectures basées sur Windows (Active directory, DNS, DHCP…).

Ce livre fait partie d’un ensemble de quatre ouvrages consacrés au poste de travail Windows 8. Ce projet a réellement démarré au début de l’année 2012. Les 13 auteurs de ces ouvrages sont des passionnés et experts reconnus dans leurs domaines respectifs.
Voici la liste des ouvrages :
- Sécurité et mobilité du poste de travail Windows 8, Arnaud Jumelet, Stanislas Quastana et Pascal Sauliere.
- Développement Windows 8, Louis-Guillaume Morand, Luc Vo Van et Alain Zanchetta.
- Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8, William Bories, Abderrahmane Laachir, Philippe Lafeil, David Thieblemont et François-Xavier Vitrant.
- Déploiement et migration Windows 8, par William Bories, Olivia Mirial et Stéphane Papp.

D’autres passionnés chez Microsoft sont venus contribuer à ces ouvrages en apportant une relecture profonde et pragmatique. Certains de ces relecteurs sont également des experts reconnus, ils ont pu nous défier sur notre propre terrain.

D’autres relecteurs, n’ayant aucune expertise technique, ont eu la volonté de lire des dizaines de pages pour améliorer la qualité de ces ouvrages. Bref, c’est un projet atypique sur lequel nous avons tous pris beaucoup de plaisir à participer !

Vous pouvez parcourir quelques extraits de l’ouvrage Sécurité :

Préface
Table des matières
Avant-Propos
Index

Vous pouvez commander notre ouvrage sur Amazon, Fnac.com ou Eyrolles

Le livre est également disponible en version électronique au format Kindle Sourire

En espérant que vous partagerez ce plaisir, je vous souhaite une excellente lecture

Et si vous souhaitez découvrir en 4 heures des technologies telles que Windows Server 2012 R2, Windows 8.1 en entreprise, le Cloud Privé ou Hybride par Microsoft, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un de nos IT Camps en cliquant ici 

- Stanislas Quastana -