Avec l’arrivée de la plateforme IaaS de Windows Azure, vous pouvez désormais étendre votre Système d’Information sur d’autre Datacenters et potentiellement interconnecter Windows Azure à votre réseau (via un VPN site à Cloud).

Reste les questions légitimes à se poser : Est-il possible de migrer une machine virtuelle depuis le Cloud privé (exécutée sur Hyper-V) vers Windows Azure IaaS ? Si oui, comment ?

Oui c’est possible en utilisant System Center 2012 SP1 App Controller et cet article décrit en mode pas à pas cette opération en mode manuelle (il est également possible de scripter et orchestrer le tout).

Dans mon environnement, System Center 2012 SP1 App Controller est connecté à un Cloud privé (Cloud Stan 1) dans System Center 2012 SP1 Virtual Machine Manager et au Cloud public à 2 abonnements Windows Azure avec la partie IaaS activée (cf. cet article).

La machine virtuelle VM-A-MIGRER1 a été installée et paramétrée dans SCVMM 2012 SP1 (avec un hyperviseur Windows Server 2012). Elle est configurée avec 2 vCPU et 512 Mo de RAM et le disque dur est au format VHD (les fichiers .VHDX ne sont pas encore supportés) et de taille fixe.

Etape 1 : Stocker la machine virtuelle à migrer dans une bibliothèque SCVMM

Pour cela, il est possible de faire l’opération directement dans l’interface d’administration de SCVMM 2012 ou alors de passer par System Center 2012 SP1 App Controller. Prérequis à cette opération : la machine virtuelle doit être arrêtée et cliente DHCP.

Dans SC App Controller, dans la branche “Virtual Machines” sélectionner la VM et cliquer sur Store

L’opération va prendre quelques minutes (et dépend des performances du sous-système disque)

Il est possible de suivre la progression du déplacement dans la Library dans les jobs de SCVMM 2012

Une fois l’opération effectuée, les propriétés de la machine montrent Stored

Etape 2 : Copier les disques virtuels de la machine virtuelle vers Windows Azure

Sélectionner la machine virtuelle et cliquer sur Copy (prérequis : avoir déjà un compte Azure correctement configuré dans SC App Controller – cf. cet article et configurer dans l’abonnement Azure un compte de stockage et un conteneur)

Cliquer sur Configure pour choisir l’abonnement Azure où déplacer la VM

Sélectionner l’abonnement Windows Azure

Dans Cloud Service, cliquer sur Configure…

Dans mon cas, le service Cloud contient déjà une VM qui tourne dans Azure. Cliquer sur Configure… pour la nouvelle machine virtuelle

Remplir les informations nécessaires concernant la VM à migrer dans Windows Azure : le nom de l’objet VM.

Choisir l’emplacement de stockage du fichier VHD à déplacer dans Windows Azure. Cliquer sur Browse… dans Upload disk to…

Sélectionner le compte de stockage et un conteneur.

Finaliser en cliquant sur Deploy.

La suite va dépendre de votre bande passante montante vers Internet. Dans mon cas, la migration du fichier VHD de 10 Go a pris un peu plus de 3 heures.

Quand le message “Windows Azure VM deployment completed” apparait, c’est gagné !!!

Etape 3 : Démarrer et se connecter à la machine virtuelle exécutée dans Windows Azure

La VM est arrêtée dans Windows Azure, il suffit de la démarrer puis de se connecter dessus via le bouton Remote Desktop (qui correspond au fichier .RDP avec les bons paramètres pour se connecter depuis Internet)

Voilà la migration est terminée !!

Et si vous souhaitez découvrir en 4 heures des technologies telles que Windows Server 2012, Windows 8 en entreprise, le Cloud Privé ou Hybride par Microsoft, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un de nos IT Camps : http://aka.ms/itCampFr

Pour tester Windows Server 2012 System Center 2012 SP1 vous pouvez télécharger gratuitement la version d’évaluation disponible sous la forme d'une image ISO : http://aka.ms/jeveuxwindows2012 et http://aka.ms/jeveuxmoncloudprive et obtenir un compte Windows Azure gratuit, valable 1 mois et ne nécessitant pas de CB en assistant à l’IT Camp Cloud Hybride Infrastructure (inscription ici) 
 
-
Stanislas Quastana