La plateforme de Cloud Public Windows Azure s’enrichit désormais d’un modèle IaaS complétant l’offre PaaS existante historique. Cette offre IaaS publique va pouvoir se combiner avec un Cloud Privé de type IaaS dans des scénarios dits hybrides (scénarios qui seront d’ailleurs traités dans les IT Camps Cloud Hybride à partir de mars 2013).

Afin de “préparer le terrain” pour des prochains articles dédiés à System Center 2012 App Controller Service Pack 1, voici une procédure pas à pas expliquant comment activer le IaaS dans Windows Azure et tester les machines virtuelles.

Etape n°1 : avoir un compte Windows Azure ou s’en créer un.

Pour ceux souhaitant simplement évaluer la solution c’est possible pendant 90 jours en allant sur la page suivante : http://www.windowsazure.com/fr-fr/pricing/free-trial/

Etape n°2 : se connecter au portail d’administration de Windows Azure et activer la partie IaaS

En arrivant sur le portail, en se positionnant sur Tous les éléments, il est à noter qu’il n’y a pas de zone Ordinateurs virtuels. En effet, cette fonctionnalité est encore en Preview et doit donc être ajoutée manuellement en allant sur Calcul, programme d’évaluation.

Là Cliquer sur Try it now en face de Virtual Machines & Virtual Networks

Sélectionner l’abonnement Windows Azure sur lequel ajouter cette fonctionnalité (en mode Preview)

 

La fonctionnalité est désormais active et utilisable

 

 

 

Etape 3 : Test de création d’une machine virtuelle

Cliquer sur créer un ordinateur virtuel

Nommer la machine, définir un mot de passe (complexe) et choisir la taille (=la puissance) de la machine virtuelle

Cliquer sur le bouton Check final et attendre quelques minutes le provisionning de la machine virtuelle

Cliquer sur la machine pour avoir des détails sur sa consommation. Cliquer sur Connecter dans la barre en bas pour avoir un bureau à distance (via le protocole RDP)

Dans des prochains articles, j’expliquerai comment gérer les machines virtuelles dans Windows Azure et en déployer depuis System Center 2012 App Controller Service Pack 1

 
-
Stanislas Quastana -