Stanislas Quastana's blog on TechNet

Windows Server, Windows Client, Cloud Computing, DirectAccess, sécurité des Systèmes d Information

Monter son NAS / SAN “personnel” sous Windows Server 2012 - Partie 2 - les logiciels

Monter son NAS / SAN “personnel” sous Windows Server 2012 - Partie 2 - les logiciels

  • Comments 5
  • Likes

Cet article est le second d’une série consacrée au montage d’un NAS / SAN “personnel” (ou de test) sous Windows Server 2012.

La première partie décrivant le matériel utilisé est visible ici : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2012/09/11/monter-son-nas-san-personnel-sous-windows-server-2012-partie-1-le-mat-233-riel.aspx.

Dans cette seconde partie, je vais détailler les différentes fonctionnalités qui seront utilisées (et détaillées dans des prochains articles).

Bon concernant le système d’exploitation, j’ai opté pour Windows Server 2012 car cette nouvelle version du système contient de très nombreuses fonctionnalités permettant de construire un serveur de fichiers :

- La Data Deduplication

- Un serveur cible iSCSI

- Un serveur NFS

- La virtualisation de stockage avec Storage spaces et Storage pools

- Une console centralisant l’administration des différentes fonctionnalités

- Plein de cmdlets PowerShell pour ceux qui préfèrent la ligne de commande ou le Scripting

- Le support de SMB v3 permettant notamment le multichannel, du chiffrementSmile

- Le nouveau système de fichiers ReFS

Les prochains articles de cette série couvriront ces aspects et seront illustrés avec le montage de mon NAS “winology” Winking smile 

En complément des services inclus dans le système, je vais ajouter à ce serveur NAS personnel une série d’applications pour s’interconnecter avec du stockage en ligne dans du Cloud public

- Microsoft Skydrive

- Microsoft Windows Azure Online Backup

- Et d’autres services comme DropBox, Amazon Cloud Drive

 

Pour tester Windows Server 2012, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’évaluation disponible sous la forme :
- d'une image ISO :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012

- d’un fichier VHD avec un système préinstallé : http://aka.ms/jeveuxWindows2012

Quand aux abonnés MSDN ou TechNet, les fichiers ISO sont également disponibles dans leur espace dédié.

- Stanislas Quastana -

Comments
  • Bonjour,

    Je suis extrêmement intéressé par ce billet, possédant un NAS de chez QNAP, je me posais justement la question de l'existence de ce type de service chez MS. Au delà du fait qu'il est tout à fait possible d'offrir la même qualité de service, je n'en doute pas, je me demandais s'il existait des offres ou des projets (codeplex ?)  permettant d'avoir déjà une console d'administration centralisée, qui plus est, Web, etc ...

  • Windows Server 2012 dans son édition Essential (destinée aux TPE/PME) intègre une console Web offrant quelques fonctionnalités d'administration (cf. m.winsupersite.com/.../windows-server-2012-essentials-access-server-remotely-144435). Pour ceux qui connaissent bien Powershell, il est possible d'utiliser une console Powershell via un navigateur (cf. blogs.technet.com/.../powershell-web-access.aspx).  Après je ne connais pas d'équivalent de Webmin sur Windows mais il existe peut être.

  • Bonjour Stan,

    Une entreprise me propose comme travail de Stage de travailler sur la migration de son cluster SQL 2008R2 vers SQL 2012 qui devrait démarrer début 2014, le cluster actuel est composé de 3 instances et fait tourner ~ 50 db dont les bases de la suite System Center, VMWare, et plusieurs bases reliées à des applications métier.

    Le projet consistera à redéfinir l’architecture du cluster, à contacter les différents vendeurs pour valider leur application avec SQL 2012, à définir les LUN au niveau du SAN, à procéder à l’installation sur du nouveau hardware et à migrer les applications sur la nouvelle infrastructure.

    Que pourriez-vous me conseiller pour mener à bien ma mission?

  • Bonjour Stan,
    Tuto très sympa pour les amateurs/pro fan du stockage grande capacité, ton serveur tourne ? Combien consomme t'il niveau EDF ? et dernière question qui nous anime tous : Quel débit ? (local)

  • Il tourne 24/24 depuis la création de cet article. Pour la consommation, j'avoue ne pas avoir mesuré (mais il consomme sans doute plus qu'un Synology, vu qu'il fait désormais aussi serveur Hyper-V Replica). Pour le débit, il faut que je prenne le temps de mesurer, mais avec 2 interfaces réseaux en SMB 3.0, je suis largement au dessus de la majorité des NAS personnels

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment