Avec System Center Virtual Machine Manager 2012 (actuellement téléchargeable en version Release Candidate), il est possible de déployer de manière automatisée (et rapide) des nouveaux systèmes en se basant sur des modèles de machines virtuelles (VM template).

Pour des américains qui déploient des systèmes en US aucun soucis de clavier (généralement leur clavier sont du Qwerty). Pour des français déployant des systèmes en langue française, là encore aucun soucis, nos claviers étant de l’Azerty.

Le problème des claviers fait généralement son apparition quand on déploie une machine dans une langue qui est associée à un autre clavier que le clavier de son pays. Pour faire simple dans mon cas : installer de manière automatisée un OS en langue US implique par défaut de se retrouver dans la VM avec un clavier Qwerty (hors en France, on a des clavier Azerty).

L’objectif de cet article est d’expliquer comment, dans System Center Virtual Machine Manager, associer un clavier FR à un modèle de machine basé sur une version US de Windows Server 2008 R2.

Pour paramétrer le clavier de la machine virtuelle sur un clavier d’une autre langue, il va falloir utiliser un fichier de réponse (type unattended.xml) bien connu de tous ceux qui font des déploiements automatisés de postes de travail (depuis Windows Vista) ou de serveurs (depuis Windows Server 2008).

Sur le serveur SCVMM 2012, exécuter l’outil “Windows System Image Manager”

Ouvrir le fichier .ISO utilisé dans votre modèle et sélectionner l’édition de Windows Server associées à ce modèle (dans mon cas c’est une version Entreprise)

Menu fichier, New Answer File… (ou Ctrl-N)

Dans la zone Answer File, ajouter amd64_Microsoft-Windows-International-Core_neutral et remplir les propriétés dans la zone de droite comme indiqué sur la capture. Faire l’opération pour 4-Specialize et 7-oobeSystem

Petit rappel sur les codes InputLocale (si vous avez un clavier différent de l’Azerty utilisé en France)  et les codes de langages :

Default Input Locales
http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd744319(WS.10).aspx

Language Packs
http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd744369(WS.10).aspx

Sauvegarder le fichier de réponse.

Le contenu de ce fichier a cette forme :

Ajouter le fichier de réponse dans la librairie de SCVMM 2012.

Editer ensuite le modèle de VM et se placer dans la partie OS Configuration

Cliquer sur Answer File dans la zone Scripts

Cliquer sur Browse pour choisir le fichier de réponse dans la libraire de SCVMM 2012

Cliquer sur Yes

Puis OK pour sauvegarder les modifications faites au modèle de VM.

et voilà c’est tout, désormais vous pouvez déployer via un modèle un OS en langue US et avec un clavier Azerty

Pour ceux qui préfèreraient télécharger directement mon fichier, il est ici

Si vous souhaitez monter une plateforme pour évaluer System Center Virtual Machine Manager 2012 (actuellement disponible en Release Candidate) les sources d’installation sont aux adresses suivantes :

Windows Server 2008 R2 SP1 : http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/dd459137.aspx
Produits System Center 2012 : http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh505660.aspx

- Stanislas Quastana -