La Microsoft Professional Developpers Conference 2010 (PDC 2010, cf. http://www.microsoftpdc.com/) vient de démarrer et durant la première session plénière viennent d’être annoncées pas mal de nouveautés autour de nos offres de Cloud Public (Windows Azure, SQL AZure, Windows Azure AppFabrice..), dont une qui devraient intéresser les IT : les Windows Azure Virtual Machine Role

En gros, avoir la possibilité d’uploader un système virtualisé (pour l’instant Windows Server 2008 R2) depuis votre Système d’Information directement sur notre plateforme Azure.

Les machines sont ensuite accessibles pour l’administration en Terminal Server et il est possible de les relier à votre Active Directory.

Plus de détails prochainement et surement lors des prochains TechDays à Paris ;-)

En attendant, voici quelques captures d’écrans que j’ai faites lors de la démonstration faite lors de la plénière par Mark Russinovich

VM Azure 8

Le portail d’administration des Windows Azure VM Role

VM Azure 1 

Le bouton Connect qui permet de se connecter en Terminal Server

VM Azure 2 

VM Azure 3 

La configuration des sites Web tournant sur la VM dans IIS :

VM Azure 4 

La configuration des rôles utilisés dans la VM (ici c’est l’activation de la possibilité de se connecter en Terminal Server) :

VM Azure 5 

Là on voit les disques durs virtuels (VHD) associés à la VM

VM Azure 6 

Ici c’est l’illustration des machines virtuelles Windows Azure qui font parties d’un domaine Active Directory on-premise (sur site dans l’entreprise). C’est un début de Cloud Hybride ;-)

VM Azure 7

Dans Windows AppFabric sinon plein de nouveautés dont la possibilité d’utilisation plein de nouveaux fournisseurs d’identité : Windows Live, Active Directory avec de la fédération d’identité, Facebook….

AppFabrice Access Control 1
AppFabrice Access Control 2

Et bientôt plus d’informations sur ces sujets ;-)