Depuis la World Partners Conference 2010, Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de la beta 2 de Windows Intune en français.

Prévue pour début 2011, Windows Intune est une solution tout en un de gestion et de sécurité du poste de travail combinant des composants logiciels et des Services en lignes.

Les PC abonnés à ce service bénéficient d’un outil en ligne d’administration, d’un service de protection contre les malwares ainsi que de la mise à jour vers Windows 7 Entreprise (et tous les avantages de la Software Assurance Windows).

1. L’administration et la sécurisation des PC à distance via une plateforme Web:
- Gestion centralisée des mises à jour (en quelque sorte un Windows Server Update Services  externalisé dans le Cloud)
- Protection des PC avec le support de stratégies de sécurité et la présence d'un antilogiciel malveillant utilisant le moteur antivirus de Microsoft (le même que celui utilisé dans la gamme Forefront ou encore dans Microsoft Security Essential)
- Supervision proactive des PC pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils n’impactent les utilisateurs.
- Assistance à distance : mécanisme de prise de contrôle à distance sur demande des utilisateurs en situation de mobilité
- Inventaire logiciel et matériel

2. Avec Windows InTune, les postes bénéficient des droits à la mise à jour vers Windows 7 Entreprise (qu’ils soient en Windows XP Pro ou Windows Vista Pro) et de tous les avantages de la Software Assurance (VDI, Multilangue)

3. Windows Intune offre aux PME et TPE une solution tout en un très souple (car ne nécessitant pas de serveurs supplémentaires à installer et configurer) et adaptée aux nouveaux usages (mobilité des utilisateurs)

Pour s’inscrire au beta test, suivre la procédre suivante :

Depuis votre navigateur, aller à l’adresse www.windowsintune.com qui va vous rediriger sur http://www.microsoft.com/windows/windowsintune/default.aspx

Cliquer sur See the beta

Cliquer sur Sign up for free Windows Intune Beta

Et enfin on arrive sur Try Beta !!

Ah ben non, il faut encore cliquer sur Sign Up

Là vous remplissez le formulaire (attention à bien saisir le Captcha).

Quelques minutes plus tard, vous devriez avoir un courrier électronique dans votre boite aux lettres

Il vous reste à aller sur https://manage.microsoft.com et à vous authentifier avec votre compte Microsoft Online Services ID

et voilà, vous arrivez sur la console Web d’administration de Windows InTune.

L’installation des premiers clients Windows InTune et plusieurs tutoriaux seront traités sur ce blog dans des prochains billets ;-)