Hier, c'était la première journée de Microsoft Days à Paris (ou plutôt Issy les Moulineaux). A cette occasion, une session plénière a eu lieu avec Steve Ballmer et quelques autres personnes de Microsoft et clients invités à témoigner

Lors de ma démonstration de Forefront TMG, j'ai utilisé le moteur Bing pour rechercher en ligne un jeu de poker (l'objectif était de montrer le filtrage d'URLs sur la catégorie "Gambling").

Comme vous le savez, Bing affiche en fond une nouvelle image différente tous les jours et hier c'était un charmant animal :

Ceci est un Capibara

Et là, j'ai gaffé en présentant l'animal comme étant un castor ! Horrifiées, des personnes autour de moi m'ont repris en disant que c'était un Ragondin. Je me suis donc repris en affirmant que c’était un ragondin.

Erreur grossière clairement due à ma méconnaissance (ainsi que celle de mes collègues) de la faune animalière d'Amérique du Sud et à l'absence de visionnages réguliers de documentaires animaliers :-).

Si l'image avait concerné la biodiversité aquatique des mers tropicales, j'aurais pu éviter l'erreur mais là, j'ai plongé et désigné l'animal commme un ragondin et bien ce n'en est pas un comme me l'a indiqué par mail très gentimment Jean Michel (un spectateur dans la salle).

Donc pour en revenir à l'animal : c'est un capibara (cela s'écrit également capybara) et c'est en fait le plus gros rongeur du monde. Il vit en Amérique du Sud dans les zones en vert sur la carte ci-dessous (source : wikipédia)

Et le ragondin et le capibara ont bien quelques points communs, mais ce n’est pas la même famille (enfin d’après Wikipédia) :

Une petite vidéo de la bête :

Pour vos enfants, la version en peluche (merci à Karim pour le mail ;-)): http://www.peluche-animaliere.com/boutique/article.php?pro=5128

 Quelques liens utiles :

Voilà donc désolé encore pour l’erreur et merci à ceux qui auront rectifier cette bourde qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur un des membres de la famille des Hydrochaeridaes.