French SQL Team's Blog

Data Management today and tomorrow !

French SQL Team's Blog

  • L’innovation par les données – Le pilotage commercial B2C

    Cet article a pour objectif de présenter une solution de pilotage en temps réel d’une activité commerciale B2C (Business to Consumer), qui démontre la valeur ajoutée et l’agilité que peuvent offrir aux entreprises les architectures basées sur le Cloud et les équipements mobiles connectés.

  • L’innovation par les données – Introduction

    L’équipe Data Insight de Microsoft Consulting Services composée d’experts reconnus de la plateforme de gestion des données, autours de SQL Server et Microsoft Business Intelligence (MSBI), vous propose une nouvelle série de billets concernant la mise en œuvre de solutions innovantes, à travers des focus sur des cas métiers concrets et des exemples d’implémentation en réponse à un besoin fonctionnel.

  • SQL Server chez les clients – La gamme MSBI au service des directions métiers

    La richesse de la plateforme décisionnelle de Microsoft (MSBI) permet de répondre à l’ensemble des besoins d’analyse, de reporting, et de tableaux de bord formulés par les directions métiers.

    Certains facteurs tels que la maturité et l’autonomie des utilisateurs, la variété des données, permettent d’innover dans la mise en œuvre des solutions décisionnelles

    Nous allons à travers cet article décrire les composantes de la  plateforme MBSI, et illustrer par des exemples réels de mise en œuvre.

  • SQL Server chez les clients – Intégration de données et Self-Service

    L'accès et le partage d’information démultiplié, les réseaux sociaux, les outils collaboratifs disponibles sur Internet ont fait évoluer les besoins des utilisateurs vis-à-vis de leurs données tout en démocratisant l'utilisation des outils informatiques.

    Qu'en est-il des outils décisionnels ? Les utilisateurs veulent que leurs outils professionnels fonctionnent de la même façon que leurs outils personnels, avec la même facilité et les mêmes disponibilités.

    Mais ces besoins utilisateurs en évolution constante doivent tout de même être contrôlés et validés par les équipes responsables du système d'information de l'entreprise.

    C'est sur ce constat que Microsoft a bâti sa vision des systèmes d’information décisionnels et propose désormais des outils Self-Service de Business Intelligence (Self-Service BI).

  • SQL Server chez les clients – Enrichir le décisionnel d’entreprise avec la BI Self-Service

    Les équipes métiers expriment régulièrement le besoin d’enrichir une application décisionnelle opérationnelle, avec des données externes (référentiels ou indicateurs complémentaires…)  et cela de manière agile, sans recourir à une phase de développement en mode projet.

    C’est aujourd’hui possible grâce aux outils de « Self-Service BI » de la suite Power BI de Microsoft, qui donnent la possibilité aux utilisateurs de construire leur propre application décisionnelle

  • SQL Server chez les clients – L’accélération de croissance avec Microsoft Business Intelligence

    Cet article présente 5 cas d’études d’opportunités de croissance dans le domaine de la Business Intelligence (BI) mis en œuvre par les consultants de l’équipe Data Insight de Microsoft Consulting Services (MCS).

    L’objectif de cet article est de montrer comment chacun de ces cas d’études permet d’être un véritable accélérateur de croissance, d’améliorer la productivité et d’accroitre la compétitivité de l’entreprise, à travers l'accompagnement de deux clients grands comptes MCS : un groupe multinational dans le secteur de la gestion de l’environnement et un grand groupe de BTP et de concessions français.

  • SQL Server chez les clients – Optimisation du modèle analytique

    Cet article présente les bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser l’implémentation d'un modèle multidimensionnel dans SQL Server Analysis Services, puis propose une approche de gestion dynamique du partitionnement des données de faits dans les cubes afin d'accélérer la mise à disposition des données et leurs restitutions.

  • SQL Server chez les clients – Self-Service BI et Microsoft Azure Machine Learning

    Les métiers et professionnels ont un besoin croissant d'analyse de données diverses mais au-delà de la simple analyse nous devons de plus en plus comprendre nos données, les extrapoler, en déduire des prédictions, analyser le passé pour comprendre le futur, en déduire des comportements et prendre des actions ou décisions.

    Nous allons parcourir les nouveaux usages et expliquer les fondements du machine learning au travers de la self-service BI connecté à la nouvelle plateforme Microsoft Azure Machine Learning.

  • SQL Server chez les clients – Un référentiel de données fiable et maitrisé avec MDS et DQS

    La gestion des données de référence, ou Master Data Management (MDM), est une discipline permettant aux organisations de travailler sur un socle consolidé et fiable pour les informations référentes. SQL Server Master Data Services (MDS) est une plateforme de gestion des données de référence, qui peut être combinée avec Data Quality Services (DQS), pour la gestion de la qualité de donnée.

    Dans ce billet, nous allons montrer comment injecter de la qualité dans un référentiel de donnée grâce à l’utilisation combinée des outils MDS et DQS.

  • SQL Server chez les clients – Simplifiez vos stratégies de Backup et Disaster Recovery avec SQL 2014

    La mise en oeuvre de solutions métiers dans les entreprises requiert un alignement avec les défis posés par le monde de affaires actuel : une disponibilité et une accessibilité maximale, des pics de montée en charge, une croissance des volumes de données...

    La version 2014 de SQL Server expose une gamme de fonctionnalités de cloud Hybride permettant de répondre à ces défis, notamment à travers des solutions de haute disponibilité flexibles et de protection de données basées sur Windows Azure. 

  • SQL Server chez les clients – Une gestion flexible de la qualité des données avec DQS et SSIS

    Lorsque nous parlons de qualité de données avec les outils SQL Server, les clients choisissent en général entre des règles techniques implémentées via SSIS pour un traitement automatique ou des règles fonctionnelles implémentées via DQS (DataQuality Services) pour une gestion accessible aux utilisateurs.

    Cet article est le second d’une série consacrée à l’EIM, et fait suite à l’article « Solution EIM pour Dynamics CRM »,  qui explique comment sur un projet en production chez un de nos clients grand compte, nous avons pu combiner les deux solutions.

     

  • SQL Server chez les clients – Les fondamentaux et les bonnes pratiques de la gestion des autorisations dans le moteur relationnel

    Pour les bases de données critiques, il est indispensable de mettre en place des solutions de gestion des autorisations à la fois rigoureuse et efficace

    Pour cela, une bonne compréhension des principes et des mécanismes fondamentaux de la gestion des autorisations du moteur relationnel SQL Server est indispensable.

    Dans cet article, nous allons présenter de manière synthétique les différents aspects du modèle des autorisations, ainsi que les bonnes pratiques dans le cadre de leur mise en œuvre.

  • SQL Server chez les clients – Les nouveautés SQL Server 2014

    SQL Server 2014 est sorti le 1er avril 2014 avec une série de nouvelles fonctionnalités, pour une nouvelle version de la plateforme de données résolument orientée vers la haute performance, le cloud et l’analyse perspicace de tous types de données.

    Cette nouvelle version répond aux enjeux métiers des entreprises en fournissant :

    • De la performance pour les projets critiques grâce au moteur « in memory » couvrant maintenant l’OTLP, le datawarehouse et la BI !

    • Encore plus de disponibilité du service et de la sécurité

    • Une évolution vers des plateformes hybrides grâce à la possibilité de combiner du « On Premise » et du « Cloud » dans la même architecture, permettant par la même des gains financiers

    • Une analyse perspicace de tous les types de données disponibles sous de nombreuses formes et permettant une restitution extrêmement pertinente à travers les outils classiques tels qu’Excel

  • SQL Server chez les clients – Solution EIM pour Dynamics CRM

    Disposer de données exploitables est critique dans les processus d’une entreprise.

    Nous allons voir comment grâce à la solution d’ « Enterprise Information Management » (EIM) apportée par les briques SQL Server, il est possible de mettre à disposition du métier des données clients de qualité au sein de Dynamics CRM.

  • SQL Server chez les clients – BI & Agilité

    L’adaptation au changement constitue aujourd’hui un facteur de compétivité décisif dans un environnement économique en perpétuelle évolution. En effet, dans le monde du développement logiciel, la popularité des méthodes « Agiles » va croissant. Ces approches partagent les mêmes objectifs : améliorer la visibilité au sein de l’équipe de projet et l’interactivité entre les membres de l’équipe tout en augmentant le flux de valeur pour le client.

  • SQL Server chez les clients – Gestion du cycle de vie d’une base de données

    Les projets de développement mettant en œuvre des bases de données et de la Business Intelligence nécessitent un alignement avec le code applicatif, ainsi qu’une gestion du cycle de vie, et des versions comme une application classique.

    Un ensemble d’outils Microsoft permet de mettre en place cette gestion efficace des développements de type SQL/BI et mettre en œuvre aussi une démarche d’ « Application Life Management » (ALM).

  • SQL Server chez les clients – Réussir sa mise à niveau vers SQL Server 2012 avec Distributed Replay

    SQL Server 2012 met à disposition de nombreux outils permettant de faciliter la montée de version d’une base de données SQL 2005, 2008 ou 2008 R2 vers SQL Server 2012.

    Ce billet présente la démarche permettant de réaliser facilement des tests de non régressions lors d’une montée de version vers SQL Server 2012.

  • SQL Server chez les clients – La navigation dans le détail

    Les utilisateurs de solutions décisionnelles expriment très régulièrement des besoins de pouvoir obtenir, à partir d’une position analytique relativement agrégée, une extraction de données à un niveau très granulaire.

  • SQL Server chez les clients – La mise en cache proactive

    Microsoft SQL Server Analysis Services est une solution de gestion de base de données analytique (OLAP : OnLine Analytical Processing) permettant de stocker et de restituer des données analytiques suivant différents domaines : comptable, stock, achat, etc.

    Cet article illustre comment, au travers de SQL Server Analysis Services et de son mécanisme de Proactive Caching, nous pouvons améliorer l’accessibilité et la mise à jour des données d’analyses en réduisant leur temps de mise à disposition.

  • SQL Server chez les clients – Le Partitionnement Analysis Services

    SQL Server Analysis Services (SSAS) est la plateforme d’analyse multidimensionnelle de l’offre décisionnelle de Microsoft, intégrée au sein de la suite SQL Server.

    Déployé chez de nombreux clients, SSAS est capable de prendre en charge des volumétries de plus en plus importantes, tout en fournissant un excellent niveau de performance et de disponibilité.

    Cet article a ainsi pour objectif d’illustrer les fonctionnalités de partitionnement de SSAS afin d’en comprendre les bénéfices apportés et les possibilités d’évolution pour s’adapter aux besoins métier du système décisionnel tout en garantissant de hautes performances.

  • SQL Server chez les clients – Sécurisez les données de votre système décisionnel

    La sécurité est un sujet majeur dans la conception d’une solution décisionnelle,  car elle a notamment pour objectif de définir les modalités d’accès à des données qui peuvent s’avérer stratégiques pour l’entreprise.

    Après un premier article sur la confidentialité des données et la séparation des rôles, nous allons cette fois-ci expliquer comment mettre en place la sécurité d’une base multidimensionnelle Analysis Services (cube OLAP) afin d’assurer un  contrôle des accès aux données.

  • SQL Server chez les clients – Implémenter des Workflows pour les données de référence avec Master Data Services

    La gestion des données de référence, ou Master Data Management (MDM), permet aux organisations de travailler sur un socle consolidé et fiable pour les informations référentes. Master Data Services (MDS) est la solution Microsoft SQL Server de gestion des données de référence. 

    Dans ce billet, nous allons présenter MDS en nous intéressant particulièrement à une de ses fonctionnalités souvent méconnue mais néanmoins très puissante : Les Workflows.

  • SQL Server chez les clients – AlwaysOn pour les applications critiques

    Dans quels contextes recommande-t-on l’implémentation d’AlwaysOn ? Pourquoi AlwaysOn est une solution de haute disponibilité convenant particulièrement aux applications critiques nécessitant un niveau de disponibilité maximum, et ce notamment dans le milieu bancaire ?

  • SQL Server chez les clients – Conception de packages SSIS de chargement de données – Les bonnes pratiques

    SQL Server Integration Services (SSIS) est une plateforme, incluse dans la suite SQL Server, permettant de créer des solutions d’ETL (Extract Transform Load) appelées Packages.

    Quelques heures de formation peuvent permettre à un informaticien d‘avoir la connaissance suffisante pour concevoir des packages SSIS. Cependant, si cette conception n’est pas faite dans le respect d’un certain nombre de bonnes pratiques, les packages SSIS peuvent être longs à s’exécuter et rapidement devenir difficile à maintenir et à faire évoluer.

    L’objectif de cet article est d’énumérer les plus importantes de ces bonnes pratiques.

  • SQL Server chez les clients – Parallel Data Warehouse (PDW)

    SQL Server 2012 Parallel Data Warehouse est une Appliance qui offre une puissance de traitement de données exceptionnelles basée sur une architecture dites MPP (Massive Parallel Processing). Elle permet d’obtenir des performances...