La richesse de la plateforme décisionnelle de Microsoft (MSBI) permet de répondre à l’ensemble des besoins d’analyse, de reporting, et de tableaux de bord formulés par les directions métiers.

Certains facteurs tels que la maturité et l’autonomie des utilisateurs, la variété des données, permettent d’innover dans la mise en œuvre des solutions décisionnelles

Nous allons à travers cet article décrire les composantes de la  plateforme MBSI, et illustrer par des exemples réels de mise en œuvre.

 

Problématique

  • Adresser l’ensemble des scénarios BI pour répondre aux besoins des utilisateurs
  • Garantir la conformité et la gouvernance des solution BI

Bénéfices

  • Une solution alignée sur les besoins métiers
  • Une plateforme évolutive en function des usages

 

 

L'évolution des scenarios BI

Les besoins en termes d’analyse de données peuvent évoluer d’une analyse à la volée (Ad Hoc) personnelle faite sur un jeu de données (BI personnelle), d’une équipe ayant besoin d’une solution de collaboration autour d’une solution BI (BI d’équipe)  à une solution BI à l’échelle de l’entreprise permettant de délivrer l’information à un grand nombre d’utilisateurs  (BI d’entreprise)

 

  Figure 1 - Evolution des scénarios BI

 

 

Cette variété des usages est aussi un challenge pour les équipes IT, car elle exige une solution technique capable de s’adapter tout en respectant les contraintes de sécurité et de gouvernance, garantissant l’homogénéité avec le système d’information de l’entreprise.

 

Figure 2 - Besoins des utilisateurs face aux contraintes des équipes IT

 


A l’origine de ces scénarios : les profils des utilisateurs. Les besoins en termes d’analyse et de restitution varient grandement d’un utilisateur à l’autre. Il est important de lister ces profils et cibler leurs besoins.

On dénombre deux grandes catégories d’utilisateurs :

  • Les producteurs d’informations

  • Les consommateurs  de données

Figure 3 - Les profils utilisateurs


 

 

Microsoft BI, une boîte à outils complète

Microsoft Business Intelligence est une suite de produits dédiés au stockage, traitement, analyse et visualisation des données.  Elle repose essentiellement sur trois familles de produit :

  • Une plateforme de gestion de données complète : SQL Server

  • Un portail décisionnel et collaboratif d’entreprise : SharePoint

  • Une gamme d’application clientes de traitement et de présentation de l’information : Office

 

Figure 4 - Plateforme Microsoft BI

 

Chaque brique technologique apporte un ensemble de fonctionnalités complémentaires permettant de créer une plateforme analytique complète qui traite l’ensemble des étapes du cycle de vie de l’information :

Figure 5 – Fonctionnalités Microsoft BI


Figure 6 – Détail des fonctionnalités

 

 

Quels produits pour quels scenarios ?

Microsoft BI permet d’adresser tout type de scénario grâce à ses différentes solutions et assure une interopérabilité complète entre les composantes.

Selon vos besoins, vous serez amené à déployer un ou plusieurs de ces scénarios :

  • Analyse en libre-service (Self-Service BI) 

  • Business Dashboarding 

  • Reporting Opérationnel 

  • Scorecard et Suivie de la Performance 

     

Le scénario de BI self-service doit pouvoir offrir une grand flexibilité aux utilisateurs, leur permettant de se connecter à des sources internes telles que les bases de données, des cubes OLAP ou externes à l’entreprise telles que les fichiers Excel ou données des réseaux sociaux.

Microsoft Office Excel est la solution de prédilection pour ce scénario ; lors de la phase d’analyse et de création de rapport puis les sites BI SharePoint pour le partage et la collaboration autour de ces rapports.

 

Figure 7 - Microsoft Self-Service BI

 

Les Dashboard Business font partie des éléments essentiels d’une solution BI, ils renvoient une vue à la fois complète et macroscopique de l'état de l'activité de l'organisation.

Le type de visualisation, la profondeur de la navigation dans les données et l’interactivité sont des éléments à prendre en considération lors de la création et du partage des tableaux de bord.

Microsoft BI dans ce contexte permet :

  • La création de tableaux de bord interactifs grâce à Excel et Excel Services

  • De profiter de visualisations avancées et dynamiques grâce à PowerView

  • De créer des portails BI sécurisés grâce à SharePoint

  • Une navigation accrue dans les données sur les différents axes d’analyse grâce à SQL Services Analysis Services avec la création de Cube de données soit en mode multidimensionnel soit en mode tabulaire.

  • Garantir la sécurité et la conformité des données grâce à la plateforme SQL Server.

 

Figure 8 – Exemple de tableau de bord PowerView

 

Concernant le reporting Opérationnel, il est question de rapports proposant un contenu relativement détaillé, avec un ensemble de paramètres, et diffusé à grande échelle, en mode PULL (consultation à la demande) et en mode PUSH (diffusion par abonnements).

Ces rapports reposent généralement  sur une source de données interne, contrôlée par l’IT.

Microsoft BI répond à ce besoin à travers SQL Server Reporting Services (SSRS), qui se decline en deux outils de conceptions de rapports:

  • Report Designer: outil dédié aux équipe de développement IT, intégré à Visual Studio,

  • Report Builder: outil prévu d'avantage pour les utilisateurs, leur permettant de construire leurs propres rapports

 

Figure 9 - Exemple de rapport Opérationnel Reporting Services

 

Les tableaux de bord de type Scorecard et Suivi de la Performance sont des représentations de données se basant sur une vue globale du business au jour le jour, avec un ensemble d’indicateur de performance (KPI).

Performance Point est une solution de suivi de performance intégré à SharePoint. Il fournit une solution de création et de publication de tableaux de bord, scorecard et indicateur de performances.

Un fois en ligne, il permet à l’utilisateur d’interagir avec:

  • les rapports Reporting Services

  • Graphique basé sur des cubes de données

  • Performance Map

  • Des arbres de décomposition

  • Diagrammes Visio

  • KPI

Avec toujours la possibilité de filtrer et de naviguer dans les données.

 


Figure 10 - Exemple : Suivie de performance avec Performance Point

 

Une architecture technique évolutive

La plateforme Microsoft BI permet d’héberger les solutions BI critiques tout en assurant une performance optimale et une grande flexibilité.

Ainsi, en fonction des besoins en termes de haute disponibilité, nombre d’utilisateurs ou d’autres facteurs, les briques MSBI peuvent s’ajuster en conséquence et fournir ainsi une architecture adéquate.

Il est par la suite aisé d’étendre les capacités de cette architecture en la faisant évoluer.

 

Figure 11 - Architecture technique évolutive

 

Exemple de mise en oeuvre

Voici à titre d’exemple, une solution MSBI implémentée chez un client grand compte.

Le client avait exprimé le besoin d’offrir à ses utilisateurs une solution flexible, leur permettant de se connecter à des sources de données multiples, de créer et de partager des rapports en complément de tableaux de bord centralisés pour l’ensemble des utilisateurs et ce, en conformité avec les contraintes des équipe IT.

L’équipe de consultants Microsoft Consulting Services a ainsi proposé une solution innovante et évolutive en mesure de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

La solution développée se décompose en trois volets, chacun répondant à des besoins fonctionnels précis : 

  • La partie BI Corporate

  • La partie BI en Self-Service

  • La partie BI Evolutive

     

La partie BI Corporate, va répondre au besoin des directions métiers, offrant un ensemble de tableaux de bord et  de rapports, reposant sur un socle de données d’entreprise.

Ce volet repose essentiellement sur la brique SQL Server 2014, apportant des fonctionnalités de Datawarehousing performantes.

Pour exposer une vue métiers des données, un ensemble de cubes multidimensionnels SQL Server 2014 Analysis Services ont été implémentés en fonction des besoins des directions métiers : Finance, Marketing Stock …

Le traitement des données, ainsi que la vérification de leur conformité sont assurés par SQL Server 2014 et ses services EIM (Enterprise Information Management) : Integration Services (IS), Data Quality Services (DQS) and Master Data Services (MDS).

Les indicateurs et hiérarchies métiers sont ensuite consommés par des tableaux de bord et rapports opérationnels exposés à travers un portail collaboratif, basé notamment sur SharePoint et Excel Services, qui peut être accessible depuis le poste de travail ou en mobilité avec par exemple une tablette.

 

Figure 12 - Architecture

 

Certains utilisateurs au sein des équipes opérationnelles étant identifiées en tant que « Power User » ont également exprimé des besoins plus spécifiques comme :

  • Créer leurs propres modèles basées sur des données hétérogènes

  • Créer des rapports et des tableaux de bord dynamiques

  • Pouvoir partager les tableaux de bords facilement sans solliciter l’IT

Grace à Excel, SharePoint et SQL Server,  une solution de self-service BI apportant la flexibilité recherchée par ces utilisateurs a été mise en œuvre.

Excel est le point d’entrée pour ces super utilisateurs.

Une fois ouvert, l’utilisateur peut grâce à l’add-in PowerPivot inclut dans Excel 2013 (et également disponible pour Excel 2010), créer lui-même de nouveaux modèles, reposant sur des données internes et externe à l’entreprise

 

Figure 13 - Modélisation avec PowerPivot

 

Une fois que l’utilisateur a créé son modèle analytique en combinant les données, il peut créer des tableaux de bord dynamiques grâce à PowerView, toujours dans Excel.

 

Ces applications de Business Intelligence personnalisées sont ensuite publiées dans un portail décisionnel SharePoint, qui embarque un service décisionnel lié à SQL Server (Analysis Services pour SharePoint) afin de recevoir, d’héberger, et de gérer ces applications BI.

Les utilisateurs habilités disposent ainsi de toute la latitude nécessaire afin de diffuser, consommer ces applications et de les enrichir avec des tableaux de bord complémentaires basés sur ces modèles de données spécifiques.

 

Figure 14 - SharePoint : Gallerie PowerPivot

 

 

Microsoft Consulting Services vous accompagne dans vos projets Data Insights

Forte de son expertise en matière de gestion et de valorisation des données, l'équipe de consultant MCS Data Insights vous accompagne dans la conception et la mise en place de solutions techniques et fonctionnelles alignées avec vos besoins opérationnels.

Cette expertise se traduit à travers des réalisations chez des clients issus notamment des secteurs suivants :

  • Banque et finance de marché

  • Retail

  • Energie

 

Pour plus d’informations sur les offres packagées Microsoft Consulting Services, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/france/services

Plus d’informations sur les blogs « SQL Server chez les clients ».

 

Omar Battoum, Consultant Data Insights, Microsoft Consulting Services

Issu du programme MACH au sein de Microsoft, j’interviens dans les projets de business intelligence et d’analyse de données en libre-service.