La mise en oeuvre de solutions métiers dans les entreprises requiert un alignement avec les défis posés par le monde de affaires actuel : une disponibilité et une accessibilité maximale, des pics de montée en charge, une croissance des volumes de données...

La version 2014 de SQL Server expose une gamme de fonctionnalités de Cloud Hybride permettant de répondre à ces défis, notamment à travers des solutions de haute disponibilité flexibles et de protection de données basées sur Windows Azure. 

 

Problématique

  • Exploiter les bénéfices du Cloud computing afin de répondre aux enjeux des applications métiers en entreprise
  • Gérer les problèmatiques liées au stockage des sauvegardes des bases de données

Bénéfices

  • Des solutions de Cloud Hybride, qui s'adaptent aux besoins de flexibilité et de disponibilité des entreprises
  • Une gestion des sauvegardes de bases de données facilitée, à travers Windows Azure Storage

 

 

SQL Server AlwaysOn et le Cloud Hybride 

AlwaysOn, solution 2 en 1, combinant à la fois haute disponibilité et Disaster Recovery, disponible à partir de SQL Server 2012 a fait l'objet de plusieurs articles de la série "SQL Server chez les clients" :

 

SQL Server 2014 combiné à Windows Server 2012 R2 met à disposition 3 solutions de Haute Disponibilité et Disaster Recovery :

  • Failover Cluster Instances
  • AlwaysOn Availability Groups
  • Replicas Hyper-V

En outre, certaines combinaisons de ces solutions sont possibles dans certains scénarios pour garantir une meilleure haute disponibilité et davantage d’optimisations des coûts. Sans doute en raison de la flexibilité inhérente à cette solution, les groupes de haute disponibilité d’AlwaysOn sont envisagés pour un large éventail de scenarii et d’implémentations.

Par ailleurs, avec les possibilités récemment ajoutées « d’extension des Replicas AlwaysOn sur Azure IaaS (Infrastructure As A Service) », la possibilité d'utiliser les ressources de Windows Azure pour répondre aux besoins de croissance des clients SQL Server présente un avantage majeur.

Il est possible d’envisager des scénarii d’intégration hybride IT cloud / onpremise. Cela implique la création d’un tunnel VPN entre le cloud et les réseaux privés.

Il existe 2 typologies de scenarii hybrides

  • Créer un réplica "On Premise" pour étendre un Availability Group déjà présent sous Windows Azure

Cela peut s’avérer être un scénario de HADR particulièrement rentable, plus particulièrement pour des organisations considérant Azure IaaS comme leur site principal tout en disposant d'un réplica secondaire On Premise, qui pourra prendre le rôle de serveur primaire  en cas de panne.

Pour les environnements de business intelligence lourds, incluant des Data Warehouses volumineux, cela peut être une option attrayante pour diminuer les coûts et augmenter la performance avec la sécurité et le confort garantis par l’utilisation de Windows Azure.

  • Créer un réplica dans Windows Azure pour étendre un Availability Group déjà présent "On Premise".

Ce scénario plus fréquemment rencontré, permet une transition vers Windows Azure. Tout en conservant un environnement On Premise, il est possible de bénéficier d’un ou plusieurs réplicas On Premise dans Azure IaaS. Cela permet de compléter une infrastructure existante de façon rentable et fiable.

 

Chacune de ces configurations peut être mise en œuvre en créant un tunnel VPN de site à site entre les réseaux on premise et le réseau virtuel Windows Azure.

Une autre méthode possible pour créer une passerelle entre les serveurs Azure et Onpremise est le nouveau tunnel VPN « point-to-site », qui consiste à installer une application cliente sur chaque poste susceptible de se connecter au réseau virtuel Windows Azure.

 

 

Les prérequis de mise en oeuvre

Les prérequis suivants doivent être respectés afin de pouvoir implémenter une architecture hybride de haute disponibilité et de Disaster Recovery.

 

 Pour aller plus loin:

 

 

L'enjeu du stockage croissant des données

  

 

 

L'avantage du stockage dans le Cloud

Dans le monde actuel où les données ne cessent d'évoluer, aussi bien en termes de quantité croissante que de typologie, il est nécessaire de proposer une plateforme présentant davantage de flexibilité et d'adaptabilité.

L'évolution de SQL 2014 proposant des possibilités de scénarios hybrides et de backups dans le Cloud va dans ce sens.

Les principaux avantages de backup dans Windows Azure sont présentés ci-dessous:

 

 

 

Les sauvegardes SQL Server gérées dans Windows Azure

 SQL Server Managed Backup dans Windows Azure permet de gérer et automatiser les sauvegardes des bases SQL Server dans le service de stockage Windows Azure Blob Storage. Ce mécanisme de sauvegarde s'appuie sur des paramètres de durée de conservation des données et d'activité des bases afin de définir la configuration la plus adaptée.

Cette fonctionnalité prend en charge les opérations de restauration "point of time" en fonction de la durée de rétention définie, et peut être utilisée dans des environnements "On Premise", mais également dans des machines virtuelles Windows Azure.

Il est possible d'activer la gestion des sauvegardes SQL Server dans Windows Azure, soit au niveau d'une base en particulier, soit au niveau de l'instance pour gérer la sauvegarde de l'ensemble des bases.

Les sauvegardes peuvent être effectuées dans Azure Storage soit depuis une VM hébergée dans Windows Azure, soit depuis un serveur On Premise, comme le montre le schéma ci-dessous:

 

L'outil SQL Server Backup to Windows Azure Tools  , permettant un processus distant simplifié de sauvegarde et de restauration, vous permet de gérer:

  • Vos sauvegardes dans Windows Azure Blob Storage
  • L'encryption des données
  • La compression des backups SQL stockés en local ou dans le Cloud

 

Vous trouverez ci-dessous quelques points clés à retenir lors de l'implémentation de vos backups dans le Cloud:

 Plus d'informations sur les sauvegardes SQL Server dans Windows Azure Blob Storage.

 

L’expertise Microsoft Consulting Services au service de ses clients

Les consultants et architectes de l’équipe MCS SQL/BI sont formés pour mettre en œuvre des projets engageant SQL Server 2014 et WIndows Azure

MCS travaille déjà étroitement sur plusieurs projets avec des clients dans les domaines de la Banque, Assurance ou Telecom.

 

Pour plus d’informations sur les offres packagées Microsoft Consulting Services, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/france/services

Plus d’informations sur les blogs « SQL Server chez les clients ». 

Sophie Bismuth, Consultante BI/SQL &Dynamics CRM, Microsoft Consulting Services

J’interviens dans le cadre de projets décisionnels s’articulant autour de la stack BI de Microsoft ou d’une brique Dynamics CRM. 

J’aborde également les thématiques d’architecture, de Disaster Recovery et d’optimisations de performance.