French SQL Team's Blog

Data Management today and tomorrow !

January, 2014

  • SQL Server chez les clients – Le Partitionnement Analysis Services

    SQL Server Analysis Services (SSAS) est la plateforme d’analyse multidimensionnelle de l’offre décisionnelle de Microsoft, intégrée au sein de la suite SQL Server.

    Déployé chez de nombreux clients, SSAS est capable de prendre en charge des volumétries de plus en plus importantes, tout en fournissant un excellent niveau de performance et de disponibilité.

    Cet article a ainsi pour objectif d’illustrer les fonctionnalités de partitionnement de SSAS afin d’en comprendre les bénéfices apportés et les possibilités d’évolution pour s’adapter aux besoins métier du système décisionnel tout en garantissant de hautes performances.

  • SQL Server chez les clients – La mise en cache proactive

    Microsoft SQL Server Analysis Services est une solution de gestion de base de données analytique (OLAP : OnLine Analytical Processing) permettant de stocker et de restituer des données analytiques suivant différents domaines : comptable, stock, achat, etc.

    Cet article illustre comment, au travers de SQL Server Analysis Services et de son mécanisme de Proactive Caching, nous pouvons améliorer l’accessibilité et la mise à jour des données d’analyses en réduisant leur temps de mise à disposition.

  • SQL Server chez les clients – Sécurisez les données de votre système décisionnel

    La sécurité est un sujet majeur dans la conception d’une solution décisionnelle,  car elle a notamment pour objectif de définir les modalités d’accès à des données qui peuvent s’avérer stratégiques pour l’entreprise.

    Après un premier article sur la confidentialité des données et la séparation des rôles, nous allons cette fois-ci expliquer comment mettre en place la sécurité d’une base multidimensionnelle Analysis Services (cube OLAP) afin d’assurer un  contrôle des accès aux données.