La CTP2 (Community Technology Preview) de SQL Server 2014 annoncée lors du PASS 2013 est disponible en téléchargement ici.

Cette version d'évaluation vous permet de tester les nombreuses nouveautés de la future version « release »  de SQL Server 2014.

L’image de la CTP2 est également disponible sur Windows Azure pour tester facilement les nouvelles fonctionnalités de SQL Server 2014.

 

Les caractéristiques essentielles de SQL Server 2014 :

  • La performance des applications critiques pour toutes les charges de travail des bases de données avec la technologie In-Memory pour le traitement des transactions en ligne (OLTP), l’implémentation d’entrepôts de données et les produits de Business Intelligence intégrés.

  • Une plate-forme de Cloud hybride permettant aux entreprises de plus facilement créer, déployer et gérer des solutions de base de données qui couvrent les environnements sur ​​site et Cloud.

  • Un aperçu plus rapide de toutes les données avec une solution complète de BI à l'aide d'outils familiers comme Excel.

 

Ce qu’apporte SQL Server 2014 CTP2 :

Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les applications critiques

  • Enrichissement du In-Memory incluant de nouveaux outils pour aider à identifier et migrer les tables et procédures stockées vers le « In-Memory », une extension de la couverture T-SQL pour les procédures stockées en mode « Native Compiled », et des nouveaux indexes  pour tirer pleinement parti de cette technologie de haute performance.

  • La Haute Disponibilité des bases OLTP In-Memory : Les groupes de disponibilités AlwaysOn sont supportés pour les bases de données In-Memory pour allier la haute performance avec la haute disponibilité.

  • La gouvernance de ressources d’entrée-sortie (IO) permettant de gérer plus efficacement les ressources d’entrée-sortie à travers plusieurs bases de données et/ou de classification de bases de données, pour fournir des performances en entrée-sortie plus prédictives sur les charges de travail les plus critiques. Cette fonctionnalité vient enrichir la gestion des ressources CPU et Mémoire déjà existante.

  • Une amélioration de la résilience avec Windows Server 2012 R2 en profitant des volumes partagés de cluster (Cluster Shared Volume), qui fournissent une meilleure détection des erreurs et de récupération en cas d’indisponibilité.

  • La durabilité décalée (Delayed Durability), option permettant une augmentation du débit des transactions et une faible latence pour les applications OLTP.

 

Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour le Cloud Hybride

L’activation des technologies de performance In-Memory sur les instances SQL Server exécutées dans des machines virtuelles Windows Azure offre un gain significatif des performances des requêtes et des transactions.

En outre, les nouvelles fonctionnalités listées ci-dessous ouvrent la voie vers de nouveaux scénarios de Cloud Hybride pour SQL Server.

  • La gestion des sauvegardes vers Windows Azure permettent de sauvegarder des bases de données SQL Server en environnement sur site (« On-Premise ») vers les systèmes de stockage Windows Azure, et ce à partir de l’interface de gestion SQL Server Management Studio. Cette fonctionnalité optimise les stratégies de sauvegarde, en fonction de l’utilisation des bases de données.
  • Le chiffrement des sauvegardes “On-Premise” ou vers Windows Azure pour un renforcement de la protection des données.
  • Renforcement de la reprise après sinistre depuis Windows Azure avec une interface utilisateur simplifiée, intégrée à SQL Server Management Studio, permettant d’ajouter facilement des machines virtuelles Windows Azure en tant que réplicas AlwaysOn, pour une plus grande protection des données à un prix compétitif,  et fournissant une solution de reprise après sinistre.  Les réplicas dans Windows Azure peuvent également être utilisés pour répartir de la charge, fournir des données aux applications de Reporting et exécuter les sauvegardes.
  • Les fichiers de données SQL Server dans Windows Azure  - Extension des capacités de stockage des bases de données à forte volumétrie (>16 TO) dans Windows Azure, en support de stockage d’instances SQL Server On-Premise ou dans le Cloud.

 

Liste des téléchargements

-          SQL Server 2014 CTP2 (version d’évaluation)

-          SQL Server 2014 CTP2 Product Guide

-          Documentation en ligne SQL Server 2014

-          SQL Server Backup to Windows Azure Tool

 

Retrouvez également la série « SQL Server chez les clients » sur ce blog.