Gartner a dévoilé son édition 2013 du Magic Quadrant BI & Analytics et DataWarehouse ; Microsoft est cette année encore considérée comme un des leaders du marché de l’analyse décisionnelle et des solutions d’entrepôt de données avec les innovations de SQL Server 2012 !

Ces études prennent en compte les innovations apportées par SQL Server 2012, reflétant ainsi une nouvelle fois les investissements en R&D continu que nous réalisons sur notre plate-forme d’entreprise.

Voyons plutôt les résultats:

Source: Gartner (January 2013)

Figure 1. Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms

 

Vous avez la possibilité d’accéder à l’analyse des forces et des zones de vigilance de tous les acteurs du marché en suivant ce lien

En synthèse, le Gartner pense que la plate-forme décisionnelle de Microsoft est l’une des plus compétitive du marché. Parmi les innovations relevées, les analystes retiennent les nouvelles fonctionnalités d’exploration et d’analyses directement intégrées dans Excel 2013 qui s’adressent directement aux utilisateurs métiers.

Ils soulignent également la richesse de la feuille de route produit qui prévoit notamment d’ajouter dans Excel 2013 des fonctionnalités 3D, Géo-Spatiales ou encore un ETL en libre-service

Avec également des nouveautés comme la technologie Polybase permettant de réaliser une requête unique sur des données relationnelles classiques et sur des données Hadoop, Microsoft est gratifié d’un excellent score dans la partie Vision.

 

Figure 2. Magic Quadrant for for Data Warehouse Database management Systems 2013
 

Vous avez la possibilité d’accéder à l’analyse des forces et des zones de vigilance de tous les acteurs du marché en suivant ce lien

En synthèse, le Gartner souligne la capacité de l’offre Parallel Data Warehouse (PDW) à répondre à la quasi-totalité des besoins métiers, toutes industries confondues. L’offre PDW de Microsoft est l’une des plus répandues dans le monde (en licences vendues) mais pas en revenu, compte tenu de son coût d’acquisition très faible par rapport aux autres offres du marché.

Un autre point fort souligné par le Gartner, réside dans la pluralité des Appliances constructeurs, dans les architectures de référence disponibles qui permettent à Microsoft de répondre à la majorité des scénarios. Ceci expliquant certainement l’adoption de l’offre Microsoft dans près de 100 entreprises durant les 18 derniers mois !

A noter que cette étude ne porte pas sur la dernière version du Parallel Data Warehouse de Microsoft qui est disponible depuis le 1er mars 2013.

 

Pour en savoir plus :