Les entreprises d’aujourd’hui dépendent des analyses pour prendre les bonnes décisions. C'est pour cela que Microsoft développe des outils de Business Intelligence, pour que chaque personne de l’entreprise puisse avoir accès à des outils pour visualiser ses données, tout en assurant la qualité des données avec de nouveaux outils comme Data Quality Services qui, ajoutés à SQL Server Integration Services et à la gestion des données de référence avec Master Data Services, permettent de gérer la donnée pendant  tout son cycle de vie afin de garantir son exactitude.

Découvrons aujourd'hui comment obtenir des données cohérentes et fiables avec SQL Server 2012 avec ce nouvel épisode des 12 Fantastiques, présenté par Nadia Ben El Kadi et Adrien Cayrac.

Si vous voulez tout savoir sur les fonctionnalités intégrées dans SQL Server 2012, abonnez-vous au flux RSS de ce blog pour ne rater aucun épisode !

Retrouvez le sommaire de tous les épisodes des 12 Fantastiques de SQL Server 2012

 

Modèle sémantique BI

SQL Server 2012 introduit le modèle sémantique BI (BISM), modèle unique destiné aux utilisateurs qui combinent plusieurs méthodes de création de solutions décisionnelles. Ses avantages sont les suivants :

  • Maintien de la prise en charge des technologies de traitement analytique en ligne hautes performances qui font de SQL Server Analysis Services un outil indispensable pour les spécialistes du décisionnel
  • Mise à disposition d'outils pour les développeurs et les équipes informatiques habitués à traiter des données en lignes et en colonnes
  • Prise en charge d'un large éventail de solutions décisionnelles personnelles, d'équipe et d'entreprise

 

Le modèle sémantique BI s'adapte à toutes les solutions décisionnelles, des plus petits outils personnels aux plus grandes solutions d'entreprise. Il convient à toutes les utilisations : création de rapports, analyses, cartes de performances, tableaux de bord et applications personnalisées. Il confère aux développeurs la flexibilité de modélisation, la richesse nécessaire pour élaborer une logique métier avancée et l'évolutivité pour répondre aux besoins les plus exigeants de l'entreprise.

 

Data Quality Services

Nouvel outil dans SQL Server, Data Quality Services (DQS) simplifie la gestion de données de bout en bout pour les entreprises avec des outils pilotés par une base de connaissances en qualité des données afin d'améliorer la qualité des informations et d'en faciliter la gestion. DQS s’appuie sur les connaissances métier de l'entreprise pour profiler, nettoyer et associer les données ; il en résulte des données fiables et cohérentes. Data Quality Services peut être utilisé seul ou dans le cadre de SQL Server Integration Services (SSIS). Les clients SQL Server 2012 pourront également utiliser le Windows Azure Marketplace DataMarket comme source de données tierces pour la validation et le nettoyage des données.

Télécharger la fiche DQS

 

Master Data Services

Master Data Services (MDS) continue de simplifier la gestion des structures de données de référence (mappage d'objets, données de référence, dimensions et hiérarchies) utilisées dans les opérations d'intégration de données. Avec la nouvelle fonction Entity Based Staging, tous les membres et les valeurs d'attributs d'une entité peuvent être chargés en une seule fois. De plus, les zones fonctionnelles Explorer et Integration Management de l'application Web Master Data Manager sont maintenant dotées d'une interface Silverlight®. Les membres peuvent être ajoutés et supprimés plus rapidement, et il est plus facile de les déplacer au sein d'une structure hiérarchique.

La nouvelle extension MDS pour Excel démocratise la gestion des données, ce qui permet aux utilisateurs de créer des applications de gestion de données directement dans Excel. Ils peuvent charger un ensemble de données filtré de la base de données MDS, modifier les données dans Excel, puis enregistrer les données modifiées dans la base de données MDS. Les administrateurs peuvent également exploiter cette extension pour créer des entités et des attributs.

Télécharger la fiche MDS

Voir le podcast de la session « MDS & DQS : données d’entreprise » aux Journées SQL Server 2012

 

Integration Services

SQL Server Integration Services (SSIS) facilite les premiers pas dans l'intégration des données en autorisant des organisations de toutes tailles à opérationnaliser leurs engagements en matière d’informations, avec des fonctions qui renforcent l'efficacité et la productivité en termes de gestion de l'information. La prise en charge complète de SQL Server 2012 Integration Services vous aide à exploiter vos fonctions d'intégration de données comme une application stratégique. SSIS intègre la prise en charge de DBA et IT Implementer pour le déploiement et l'administration des tâches ETL. SQL Server 2012 inclut également l'exécution de fonctions d'administration et autres comme une instance distincte de SQL Server.

Voir le podcast de la session « Les Nouveautés de SSIS dans SQL Server 2012 » aux Journées SQL Server 2012

 

Pour en savoir plus :

 

Retrouvez le sommaire de tous les épisodes des 12 Fantastiques de SQL Server 2012