Démarrons 2013 avec ce nouvel épisode des 12 Fantastiques de SQL Server 2012. Si vous voulez tout savoir sur les fonctionnalités intégrées dans SQL Server 2012, abonnez-vous au flux RSS de ce blog pour ne pas rater un épisode !

Nous avons fait le tour du premier pilier des 12 Fantastiques avec les quatre premiers épisodes autour des applications critiques :

 

Les quatre prochains épisodes seront axés autour de l’analyse des données : Business Intelligence & Big Data. On retrouve Nadia Ben El Kadi et Adrien Cayrac qui vous présentent l’exploration des données avec SQL Server 2012.

 SQL Server 2012 optimise les capacités d'exploration de données des entreprises en permettant aux utilisateurs de consulter et d'intégrer des données quelle que soit leur source, et échanger leurs idées facilement, via des outils familiers. Dans cette nouvelle version, les utilisateurs peuvent générer des rapports interactifs, tabulaires, graphiques ou en format libre à partir de données émanant d'une multitude de sources (locales, syndiquées ou non structurées comme des Tweets, par exemple).  

 

PowerView

Power View est une petite révolution dans l’exploration des données : fonctionnant directement depuis le web pour un partage simple des résultats avec le reste de l’équipe, ou directement dans Excel 2013, cet utilitaire permet de façon très visuelle de sélectionner des données depuis différentes sources, de les lier et de les faire varier pour avoir la meilleure vision de son activité. Grâce aux fonctions interactives et réactives d'exploration, de visualisation et de présentation de données en ligne destinées à tous les utilisateurs (responsables commerciaux, analystes, etc.), chacun peut créer un rapport en quelques secondes, modifier la présentation des données en un simple clic, ajouter des animations minutées pour identifier rapidement tendances et anomalies, et appuyer son argumentation avec une présentation riche des informations découvertes. 

 

Avantages d’utilisation : 

  • Une conception visuelle et familière (Office et web)
  • Représentation riche et interactive (cartographie, graphes dynamiques, bubble charts…)
  • Partage rapide et facile, pensé pour les présentations
  • Performances et accélération des opérations grâce à l’extraction partielle des données
  • Basé sur les modèles sémantiques BI (modèle tabulaire depuis le navigateur)

 

Améliorations apportées à PowerPivot

Avec SQL Server 2012, vous entrez de plein pied dans l’ère de la BI in-memory (en mémoire). En effet Microsoft permet aux utilisateurs de consulter et d'intégrer des données quelle que soit leur source (multi sources) et leur volume (plusieurs centaines de millions de lignes), pour créer des rapports et des applications analytiques convaincants en libre-service. Ces rapports peuvent être publiés sur SharePoint Server, puis partagés dans toute l'organisation très simplement grâce à des fonctions de collaboration avancées. Les services informatiques gèrent ces solutions en supervisant globalement les tableaux de bord de gestion PowerPivot disponibles sur la console d'administration centrale de SharePoint. Ils peuvent ainsi administrer et protéger les données sans freiner la créativité des utilisateurs.

 

Les nouveautés de la version 2012 :

- De nouvelles fonctionnalités d'analyse avancées (création d'indicateurs clés de performance, options de tri avancées, perspectives, hiérarchies et logique métier évoluée).

- La fonctionnalité DAX (Data Analysis Expressions) qui permet aux utilisateurs finaux de développer des solutions analytiques sophistiquées avec des outils familiers similaires à ceux d’Excel. 

 

 

Service d'alerte aux utilisateurs de Reporting Services

End User Alerting favorise la productivité des analystes en leur apportant des alertes de données fiables : ne consultez vos rapports que lorsque ces derniers changent. Le service recherche des modifications de données en arrière-plan et envoie des messages d'alerte s'il détecte une condition de données définie par l'utilisateur.

 

 Pour en savoir plus :

 

Retrouvez le sommaire de tous les épisodes des 12 Fantastiques de SQL Server 2012