Bienvenue pour ce nouvel épisode des 12 Fantastiques de SQL Server 2012. Retrouvez Nadia Ben El Kadi et Adrien Cayrac qui vous présentent les performances exceptionnelles de SQL Server 2012.

 

 

Champion des tests TPC-E et TPC-H

Les performances de SQL Server 2012 ont été démontrées lors des tests TPC-E et TPC-H qui définissent les performances des différents acteurs du marché, comme montré dans le tableau ci-dessous, mais supporte également de très grosses charges de travail, supportant jusqu'à 35 000 transactions par seconde.

SQL Server 2012 est également certifié SAP pour toutes les versions, garantissant la capacité à exécuter des charges de travail parmi les plus exigeantes du secteur.

 

 

ColumStore Index

Mais SQL Server 2012 ne s'arrête pas là et introduit un nouvel index en colonne : ColumnStore Index, qui permet de multiplier par 10 la rapidité des requêtes en lecture seule (pratiques pour les data warehouses par exemple), notamment les requêtes de type jointure en étoile. Voici comment est construit l'index ColumnStore :

 

 Quelques règles de bonne utilisation de l'index ColumnStore :

  • Utiliser un schéma en étoile dès que possible (pour des tables de fait de larges dimensions)
  • Inclure toutes les colonnes dans l'index ColumnStore (l'ordre n'est pas important)
  • Cet index n'est pas fait pour chercher dans une ligne
  • Convertir les décimaux à une précision inférieure à 18 si possible
  • Utiliser le type Integer au maximum
  • Préférer l'utilisation de tables partitionnées pour facilité les mises à jour

 

Resource Governor

Le Régulateur de ressources (ou Resource Governor) a été amélioré dans SQL Server 2012. Il permet maintenant de gérer jusqu'à 64 nœuds, de limiter l'utilisation des ressources matérielles, notamment processeur, ou encore la capacité à relier les pools de ressources aux planificateurs, groupes de planificateurs et nœuds NUMA.

 

 

Recherches en Full Text

La recherche en texte intégral (Full Text Search), initialement lancé avec SQL Server 2008, fournit des fonctionnalités de recherche sur les documents non structurés. Les performances des recherches Full Text ont été grandement amélioré avec SQL Server 2012, permettant de rechercher parmi plus de 350 millions de documents en moins de 3 secondes. Ceci est rendu possible par l'optimisation du code et des types de données, l'utilisation plus efficace des CPU et des multi-cœurs.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Mais surtout n’oubliez pas :

 

 Retrouvez le sommaire de tous les épisodes des 12 Fantastiques de SQL Server 2012