SQL 2012

La semaine dernière avait lieu l’édition 2011 de SQL PASS (Professional Association for SQL Server). Cet évènement est un moment fort de l’année pour la communauté qui tourne autour de SQL Server et pour l’équipe produit de Microsoft en charge de développer SQL Server et les composants associés. Cette édition a été riche en annonces de toute sortes autour de la prochaine version de SQL Server – nom de code DENALI. et je vous propose de les reprendre ici (en espérant ne pas en oublier) :

  • à commencer par produit qui s’appellera désormais SQL Server 2012 !
  • Le projet Crescent qui permet une exploration dynamique d’un jeu de données s’appelle maintenant Power View !
  • Apollo qui permet de générer des index en colonne et donc de réduire de façon très significative le temps d’exécution des requêtes sur des tables conséquentes s’appelle ColumnStore Index, le nom officiel définitif n’est pas encore décidé.
  • Le projet Juneau qui apporte non seulement les outils de gestion de base de données dans Visual Studio mais aussi autorise une désynchronisation du travail du DBA et du développeur s’appelle dorénavent SQL Server Data Tools.
  • Un partenariat stratégique avec la société Hortonworks qui permettr d’avoir non seulement dès maintenant un connecteur Hadoop pour SQL Server et pour SQL Server Parallel Data Warehouse (disponible ici http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=27584) mais encore une distribution de Hadoop sur Windows et Windows Azure ou encore une intégration forte de nos outils de BI avec Hadoop (http://blogs.technet.com/b/dataplatforminsider/archive/2011/10/13/microsoft-s-big-data-roadmap-amp-approach.aspx)
  • Data Explorer sort de la phase d’incubation pour être bientôt disponible en version CTP pour le plus grand nombre. Data Explorer peut découvrir et se connecter à plusieurs sources de données et effectuer des mashup de ces données. Nous reparlerons de ce projet avec plus de détails d’ici quelques semaines.
  • SQL Azure Data Sync a été annoncé en CTP et permet de synchroniser plusieurs bases de données, que celles-ci soient sur un serveur SQL d’entreprise ou sur une base SQL Azure. La synchronisation passe par un agent qui utilise un port standard pour fonctionner et permet par exemple de collecter simplement des données provenant de sources multiples et dispersées.
  • SQL Azure Reporting a aussi été annoncé en CTP permet de déployer des rapport dans le Cloud.
  • Au cours de ce mois de novembre l’Appliance HP Enterprise Database Consolidation sera disponible. Cette appliance, optimisée pour SQL server, est une solution complète permettant d’accélérer le déploiement et simplifier la gestion de plusieurs milliers de serveurs SQL dans un cloud privé.
  • A aussi été annoncé la possibilité d’effectuer des backup snapshot avec SSMS d’une base sur SQL Server 2012 et de les porter dans SQL Azure.
  • En accord avec notre stratégie d’interopérabilité, nous avons aussi annoncé à l’occasion de cet évènement l’arrivée prochaine d’un driver ODBC pour SQL Server pour Linux.

Ces deux jours ont été extrèmement riche en annonces et en contenu techniques. Nous allons revenir sur ces différents points dans les prochains jours, le temps bien entendu d’analyse et de bien comprendre chacun de ces sujets :)

N’hésitez pas à monter un lab pour pouvoir mettre les mains sur les différentes tchnologies que nous allons aborder avec plus de détails dans les prochains jours.

Bonne découverte !
Damien Caro