Cet article fait partie d’une série dont vous trouverez le sommaire ici : http://blogs.technet.com/b/sql/archive/2011/09/08/installation-d-un-groupe-de-disponibilit-233-avec-denali-introduction.aspx

Choix du modèle de Quorum

L'assistant de création du cluster a créé un cluster ou les seuls votant possibles sont les nœuds SQL-SRV-1 et SQL-SRV-2. Dans cette configuration, il n'est pas possible d'avoir une majorité de votant, au mieux chacun aura la moitié des votes et aucune décision ne pourra être prise quant à la possession du cluster. Il faut donc un troisième votant, c'est le modèle de quorum qui va nous permettre de choisir qui est ce troisième votant.

clip_image002

Il est alors possible de choisir le modèle de quorum souhaité. :

clip_image004

Dans le cas d'une configuration avec un disque partagé, l'option par défaut ("Node and Disk Majority") convient parfaitement, en plus des deux nœuds, l'accès en lecture / écriture sur le disque partagé donne le vote manquant.

Dans notre maquette, sans disque partagé, nous choisissons la troisième option : "Node and File Share Majority" (si vous avez pris l'initiative de monter un cluster à trois nœuds, restez avec le modèle "Node Majority").

Ce choix d'architecture présente les avantages suivants :

· Coûts réduits

· Adhérence limitée entre les serveurs et le matériel de stockage

· Facilité de mise en œuvre

· Capacité à supporter des clusters dispersés géographiquement

Pour plus d'informations sur les modèles de quorum, vous pouvez consulter les articles suivant de la documentation :

· http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc731739.aspx

· http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hh270280(SQL.110).aspx

· http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff929171(SQL.110).aspx

Il reste à indiquer le partage de fichier qui servira de témoin pour le cluster.

clip_image006

Pour notre maquette, j'ai créé un partage (FSW) sur le contrôleur de domaine (SQL-DC).

Attention : Penser à donner les droits d'écriture sur le répertoire qui sera partagé pour les nœuds membres du cluster. Dans le cas d'une maquette, vous pouvez simplifier l'opération en utilisant le groupe "Domain Computers".

clip_image008

Le cluster que nous venons de créer et configurer ne possède aucune ressource ni services, il peut être comparé à une coquille vide qui servira de base à l'installation de SQL Denali en mode HADR.

L’article suivant explique comment réaliser l'installation de SQL Server 2012 (aussi connu sous le nom de Denali) à proprement parler et est disponible à cette adresse : http://blogs.technet.com/b/sql/archive/2011/09/15/installation-d-un-groupe-de-disponibilit-233-avec-denali-partie-3.aspx