Architecture, prérequis et création du cluster Windows

Cet article fait partie d’une série expliquant comment un Groupe de Disponibilité ave SQL Server 2012 (anciennement connu sous le nom de Denali). Vous retrouverez le sommaire à cet emplacement : http://blogs.technet.com/b/sql/archive/2011/09/08/installation-d-un-groupe-de-disponibilit-233-avec-denali-introduction.aspx

Le but de cet article est d’adresser les éléments d’architecture et les pré-requis à prendre en considération pour la mise en œuvre d'un cluster HADR (ou AlwaysOn) sur une maquette. Vous pouvez adopter la même configuration ou l'adopter à votre environnement.

Le minimum requis pour monter une infrastructure "Always On" est:

- Un domaine Active Directory (sqldemo.com) qui est hébergé dans notre environnement sur le serveur SQL-DC.

- Deux serveurs classiques tournant sous Windows 2008 R2 : SQL-SRV-1 et SQL-SRV-2 qui seront utilisés pour créer le cluster HADR.

Une baie de disque partagée ou une target iSCSI n'est pas nécessaire pour installer un cluster Denali de type AlwaysOn. Nous reviendrons sur ce sujet dans la configuration du cluster.

Architecture Coach

La configuration mémoire des machines est suffisante pour monter une maquette et doit absolument être adaptée dans le cas d'une mise en production ou de la réalisation d'un prototype.

Création du cluster Windows

Prérequis logiciel

Les deux serveurs SQL-SRV-1 et SQL-SRV-2 indiqués ci-dessus doivent être membre du domaine sqldemo.com et respecter les prérequis nécessaire à l'installation de Denali, à savoir :

· Windows Powershell 2.0 (installé par défaut avec Windows 2008 R2)

· Le Framework .Net 3.51 (via le Add Features de Windows 2008 R2)

· Windows Failover Clustering (via le Add Features de Windows 2008 R2)

image

Dans le cadre de notre maquette les serveurs tournent avec Windows 2008 R2 x64 SP1 et sont à jour en termes de correctifs de sécurité mais Windows 2008 SP2 est aussi supporté.

Pour plus de détails sur les pré-requis sur l'installation de Denalis, vous pouvez consulter la page suivante : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms143506(SQL.110).aspx

Comme nous avons installé la fonctionnalité "Failover Clustering" avec les pré-requis, nous pouvons lancer le "Failover Cluster Manager" dans la liste des outils d'administration afin de créer le cluster Windows qui sera utilisé comme fondation pour la construction du cluster SQL AlwaysOn.

Il faut créer un cluster Windows :

image

Sélectionnez les serveurs membre du domaine qui seront les différents nœuds du cluster Denali.

image

Donnez ensuite un nom à votre cluster et une adresse IP. Si les deux nœuds du cluster sont sur des subnets différents, il faudra donner une adresse IP par subnet. Il est aussi possible de laisser le cluster en client DHCP si votre configuration réseau le permet.

image

Vérifiez bien la configuration de votre cluster avant de valider la création du cluster.

clip_image002

clip_image004

L'assistant se termine mais remonte une alerte à la fin indiquant que notre cluster n'est pas viable. Avec uniquement deux éléments pour voter en cas d'incident sur le cluster, il n'est pas possible d'atteindre une majorité de vote qui permet de décider quel nœud prend la main. Nous allons voire dans le paragraphe suivant comment créer un cluster viable.

clip_image006

L’article suivant explique comment effectuer le choix de son quorum de cluster et est disponible à cette adresse : http://blogs.technet.com/b/sql/archive/2011/09/13/installation-d-un-groupe-de-disponibilit-233-avec-denali-partie-2.aspx