Windows Server 2012 a été récemment lancé avec quatre éditions : Essentials, Foundation, Standard et Datacenter.

- Foundation : pour les environnements non virtualisés, jusqu’à 15 utilisateurs, uniquement disponible en OEM, cette édition est l’entrée de gamme de Windows Server 2012. Elle reste licenciée au serveur et ne nécessite pas de CAL Windows Server 2012. Windows Server Foundation ne peut tourner que dans une instance physique.

Vous pouvez retrouver sur http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj679892.aspx l’ensemble des fonctionnalités et limitation de cette Edition.

- Essentials (anciennement SBS 2011 Essentials) : pour les environnements non virtualisés, jusqu’à 25 utilisateurs, cette édition permet de se connecter simplement à Office 365 ou à un Exchange Server et reste licenciée au serveur. Elle ne nécessite pas de CAL Windows Server 2012. Windows Server Essentials peut fonctionner dans une instance physique ou virtuelle.

Vous pouvez retrouver sur http://technet.microsoft.com/en-us/sbs/jj159331.aspx un ensemble de ressources pour prendre en main cette Edition.

- Standard : pour les environnements peu ou non virtualisés, cette édition bénéficie de toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme Windows Server. Elle est licenciée au processeur (1 licence couvre jusqu’à 2 processeurs) et nécessitera des CAL Windows Server 2012. Elle donne droit à 2 VMs.

- Datacenter : pour les environnements hautement virtualisés, cette édition bénéficie de toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme Windows Server. Elle est licenciée au processeur (1 licence couvre jusqu’à 2 processeurs) et nécessite des CAL Windows Server 2012. Elle donne droit à un nombre illimité de VMs.

Pour couvrir d’avantage de processeurs ou de VMs, il suffit d’acquérir le nombre de licences supplémentaires nécessaires.

Vous pouvez évaluer Windows Server 2012 Standard et Datacenter, sur http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh670538.aspx.

windows-server-2012-les-editions

Bon à savoir : 

  • Les éditions Datacenter et Standard sont désormais entièrement alignées avec le licensing de System Center 2012 et des ECI et ne diffèrent plus que par le nombre de VM autorisées.
  • Les éditions Entreprise, Web Server, HPC, SBS 2011 Standard et SBS 2011 Premium Add-On disparaissent.
  • Les éditions Windows MultiPoint Server 2012 et Windows Storage Server 2012 sont renouvelées. Surveiller les blogs TechNet pour en savoir plus !

Vous êtes partenaires Gold / Silver / MAPDD, n'hésitez pas à revenir vers nous au 09 70 01 90 90, faire le 0 puis le code 1550, afin de poser toutes vos questions concernant ces nouveaux produits.