Microsoft vient de faire une annonce importante concernant l’interopérabilité des documents et son engagement à supporter les formats ouverts.

Microsoft vient en effet d’annoncer que les formats Open Document Format (ODF) 1.1, Adobe Portable Document Format (PDF) 1.5 et XML Paper Specification (XPS) seraient supportés par Word 2007, Excel 2007, Excel 2007 et Powerpoint 2007 dans le service pack 2 de Office 2007 disponible courant du premier semestre 2009.

De plus Microsoft supportera la version IS29500 d’Open XML récemment approuvées par l’ISO dans la prochaine version d’Office, nom de code Office 14. Ces annonces font suite à un engagement récent dans le cadre des principes d’interopérabilité des données de fournir aux développeurs une API leur permettant de supporter de nouveaux formats par défaut dans Office.

Avec le SP2 d’office 2007, les utilisateurs pourront donc ouvrir, éditer et sauvegarder des documents ODF et sauvegarder des documents XPS et PDF directement depuis l’application sans avoir à installer de code additionnel. Il sera également possible de définir ODF comme format par défaut d’Office. Le support de ces formats de fichier sera également intégré à la prochaine version d’Office.

Pour continuer à fournir le support d’ODF pour les versions antérieurs d’Office (XP et 2003), Microsoft reste bien sur engagé à supporter activement les projets Open Source de traducteurs entre Open XML et ODF, UOF et DAISY XML disponibles sur en open source sur sourceforge.net.

Pour continuer à améliorer l’interopérabilité et la qualité des ces formats, Microsoft s’engage également à  participer:

· A la maintenance de IS29500 dans le cadre du groupe de travail SC34 de l’ISO/IEC.

· A la maintenance d’ODF en rejoignant le comité technique OASIS en charge de ce travail et le futur groupe de travail SC34 de ISO/IEC qui sera formé en vue de la maintenance d’ODF.

· Au groupe de travail SC34 chargé de faciliter l’interopérabilité entre ODF et Open XML et autres formats ISO.

· Aux travaux de standardisation de XPS à l’ECMA.

· Aux travaux de maintenance de PDF au travers de l’AIIM (Association for Information and Image management)

Microsoft continuera à promouvoir l’interopérabilité entre Open XML et UOF le format Chinois

Conformément aux principes d’interopérabilité et à ses engagements à collaborer avec le reste de l’industrie pour améliorer l’interopérabilité entre les différentes implémentations de formats de documents, Microsoft continuera

· L’initiative interopérabilité des documents pour établir un dialogue autour des scénarios d’interopérabilité les plus importants pour nos clients et des réalisations concrètes pour les adresser.

· A travailler avec l’Interop Vendor Alliance.

· A suivre les recommandations de L’Interop Executive Council et de nos clients concernant leurs besoins de supporter tel ou tel format de document et pour assurer l’interopérabilité entre notre implémentation et d’autres implémentations largement déployées.

Le communiqué de presse est disponible sur: http://www.microsoft.com/Presspass/press/2008/may08/05-21ExpandedFormatsPR.mspx

Plus d'information sur les blogs de  Jason Matusow et Doug Mahug