Porte25: Open Source et Interop @ Microsoft

Ce blog a pour vocation d'expliquer les Stratégies Open Source et Interop de Microsoft et d'en commenter l'actualité.

Maintenance, évolution et interopérabilité de ISO/IEC 29500 (Open XML)

Maintenance, évolution et interopérabilité de ISO/IEC 29500 (Open XML)

  • Comments 1
  • Likes

Lors de la réunion semi-annuelle du SC34 de l’ISO/IEC JTC 1 (description de document et langues de traitement) à Oslo en Norvège cette semaine, le groupe de travail a examiné quelques questions importantes concernant la maintenance et l'évolution des formats de fichier Open XML:

1. Le SC34 a été désigné comme responsable de la maintenance de ISO/IEC 29500 (Open XML) au sein du JTC1. Le SC34 sera également responsable de la maintenance de ISO/IEC 26300 (ODF) et de l'interopérabilité entre ces formats. De plus, le processus par lequel ce sous-comité a l'intention d'avancer est par la création de trois groupes de travail distincts dans le SC34 :

• Un groupe de travail pour Open XML.

• Un groupe de travail pour ODF.

• Un groupe de travail pour l'interopérabilité/harmonisation entre les deux formats.

2. Les travaux ont commencé par la création de deux groupes de travail ad hoc concernant Open XML:

· SC34 ad hoc Group 1: a été constitué en vue de définir les mécanismes de fonctionnement qui aideront à constituer le groupe de travail officiel Open XML, (nombre de réunions, logistique, tâches d’édition, mailing lists, conférences téléphoniques, organisation des meetings…). Ce groupe sera mené par Alex Brown (membre du comité SC34 et responsable du BRM). La première réunion de ce groupe aura lieu à Londres en juillet. Ce groupe présentera sa proposition pendant la prochaine session SC34 plénière en Corée en octobre, et rendra le rapport disponible aux membres du SC34 un mois avant.

· SC34 ad hoc group 2: a été constitué pour commencer immédiatement à rassembler des commentaires techniques sur Open XML qui n'ont pas été traités précédemment à l’ Ecma, par les organismes nationaux ou pendant le BRM. Ce groupe sera mené par Murata Makoto, dirigeant du SC34 au Japon. L'information compilée par ce groupe sera publiée sur le site Web du SC 34. La maintenance à long terme sera adressée par le groupe ad hoc 1 (ci-dessus). Ce groupe est ouvert aux organismes nationaux, aux organismes de liaison et aux représentants de sous-groupes du SC34.

3. Les membres de l'Ecma TC45 ayant la connaissance détaillée de l’ ISO/IEC 29500, le SC34 cherchera à préserver et tenir compte de cette expertise technique dans le SC34. Le SC34 invite donc l’ Ecma TC45 à s'occuper et participer pleinement au groupe ad hoc 1 et au groupe ad hoc 2 du SC 34 ISO/IEC JTC 1 ainsi qu’à tout autre groupe futur qui serait consacré à la maintenance d'ISO/IEC 29500.

4. Interopérabilité avec ODF : Le délégué DIN (organisme national de normalisation de l'Allemagne) lors de la réunion SC34/WG1 a présenté le statut d'un rapport technique portant sur la traduction et l’interopérabilité entre ODF et Open XML

· Le DIN est en cours de demander à d'autres organismes nationaux de les rejoindre dans ce travail et proposera dans les jours à venir ce travail comme nouvelle tache au SC34. Le délégué DIN a informé le SC34 que l'AFNOR (organisme national de normalisation de la France) fonctionnera avec le DIN sur cet effort (http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1026c.htm).

· Le rapport examinera des cas d'usage courants pour identifier comment les fonctionnalités les plus importantes d'un format de document peuvent être représentées dans l'autre format. Le rapport technique fera un examen complet des concepts, des architectures et des divers dispositifs des deux formats de document afin de fournir une vision complète des points commun et des différences. Le DIN pense que les fonctionnalités pourront être traduites avec différents degrés de fidélité vers l’autre format, et fournira pour chaque fonction un rapport sur les limites de traduction. .

· Ce rapport est une étape nécessaire pour réaliser l'interopérabilité et l'harmonisation entre les deux formats. Une fois que les différences sont trouvées, l’évolution des deux formats peut être faite pour améliorer l'interopérabilité.

Ces groupes de travail créés par ISO/SC34 garantiront la solidité et l’ouverture du processus de développement et d’amélioration de Open XML. Microsoft soutiendra les futures évolutions du IS29500 et restera engagée dans une voie de collaboration et d’ouverture avec l'industrie et les organismes de normalisation. Enfin Microsoft est convaincu que le travail mené par le DIN avec l’AFNOR et le groupe de travail prévu sur l'interopérabilité dans le SC34, représente un grand progrès en facilitant une meilleure interopérabilité entre Open XML et ODF.

Des informations complémentaires sont disponibles sur les liens suivants :

· Blog de Alex Brown - http://adjb.net/

· Blog de Brian Jones - http://blogs.msdn.com/brian_jones/archive/2008/04/09/iso-takes-full-control-sc34-now-moving-forward-on-maintenance-and-evolution-of-open-xml.aspx

· Site SC34 - http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/

· Résolutions du meeting ISO/IEC JTC1/SC 34 sur le site SC34

o Création de 3 groupes de travail au sein du SC34 (Open XML, ODF, Interopérabilité) : http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1025.htm#Res4

o Création du SC34 Ad Hoc Group 1: http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1025.htm#Res4

o Création du SC34 Ad Hoc Group 2: http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1025.htm#Res5

· Inclusion de l’ Ecma TC45 dans les activités format de document du SC34   http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1018.pdf

· Information sur le projet du DIN sur l’interopérabilité ODF-Open XML

o Présentation au SC34 du délégué DIN  http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1026c.htm

o Présentation du groupe de travail du DIN : http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/open/1026.pdf

o Page du groupe de travail du DIN : http://www.nia.din.de/cmd?level=tpl-artikel&subcommitteeid=94340957&contextid=nia&cmstextid=74610&languageid=en

o Rapport technique du DIN : http://www.nia.din.de/sixcms_upload/media/2397/ISO-IEC_TR_Translation%28E%29_v081.pdf

Comments
  • Microsoft vient de faire une annonce importante concernant l’interopérabilité des documents et son engagement

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment