Porte25: Open Source et Interop @ Microsoft

Ce blog a pour vocation d'expliquer les Stratégies Open Source et Interop de Microsoft et d'en commenter l'actualité.

Nouveaux principes d’Interopérabilité

Nouveaux principes d’Interopérabilité

  • Comments 9
  • Likes

Microsoft vient de faire une annonce majeure dans le but d’améliorer l’ouverture de ses produits, d’offrir une meilleure interopérabilité et de créer des opportunités pour les développeurs, les partenaires, les clients et les concurrents.

L’échange d’information entre individus et organisations, l’interopérabilité entre applications et services sont devenus en effet des besoins essentiels. Microsoft a pris depuis déjà un certain temps des engagements concernant l’interopérabilité que ce blog essaie de relayer aussi souvent que possible. Nous avons échangé avec nos clients au sujet de leurs besoins d’interopérabilité et nous les avons écoutés sur la manière dont les solutions Microsoft pourraient devenir encore plus ouvertes et interopérables.

Pour répondre à ces enjeux et ces besoins, Microsoft va appliquer quatre principes d’interopérabilité à ses produits à large diffusion comme Windows Vista (y compris le Framework .NET), Windows Server 2008, SQL Server 2008, Exchange Server 2007, Office Sharepoint Server 2007 et Office 2007, ainsi que toutes les futures versions de ces produits:

· Garantir une connexion ouverte à ces produits;

· Promouvoir la portabilité des données ;

· Améliorer le support des standards de l’industrie ;

· Favoriser l’ échange et la collaboration avec l’industrie y compris les différentes communautés Open Source autour des questions d’interopérabilité et de standards.

Connexion ouverte aux produits Microsoft

Microsoft va garantir une connectivité ouverte à ses produits phares de façon à ce que les développeurs, partenaires et compétiteurs puissent améliorer l’interaction avec ces produits, les étendre ou développer de nouvelles solutions.

Microsoft va publier sur son site Web la documentation de toutes les interfaces de programmation (APIs) et des protocoles de ses produits phares utilisés par les autres produits Microsoft. Un accès ouvert à cette documentation va garantir que les tous les développeurs auront le même niveau d’accès que les développeurs Microsoft. Cette extension capitale aux pratiques Microsoft en matière d’interopérabilité va fournir de nouvelles opportunités à tout type de développeurs.

Microsoft va fournir l’accès à ces APIs et protocoles de trois manières importantes :

1. Accès ouvert à la documentation. Microsoft fournira aux développeurs l’accès aux informations concernant ces APIs sans avoir besoin de demander une licence, avoir à payer des royalties ou toute autre redevance.

2. Accès RAND aux brevets. Certains protocoles peuvent être couverts par des brevets. Microsoft précisera clairement quels sont les protocoles couverts par des brevets et la iste de ces brevets et s’engage à licencier ces brevets sur des bases RAND (reasonable and non discriminatory) à des taux de royalties très bas. En ce qui concerne les APIS, les développeurs n’ont pas à licencier de brevets pour utiliser ces APIS dans leur propre application.

3. Compatible avec le modèle Open Source. Microsoft s’engage à ne pas attaquer les développeurs Open Source pour le développement et la distribution non commerciale d’une implémentation de ces protocoles.

Microsoft va publier sur le site MSDN plus de 30 000 pages de documentation des protocoles Windows client et Windows server qui étaient auparavant disponibles sous forme de « trade secret » au travers des programmes Microsoft Work Group Server Protocol Program (WSPP) et Microsoft Communication Protocol Program (MCPP). Des protocoles additionnels comme ceux utilisés par Office 2007 pour se connecter aux autres produits Microsoft (incluant Exchange 2007) seront publiés dans les mois à venir. Un développeur de serveur d’Email aura accès à la documentation décrivant la manière dont Outlook et Exchange communiquent et pourra ainsi intégrer son serveur à Outlook de la même manière que Exchange pourrait le faire.

Promouvoir la portabilité des données

Microsoft va permettre aux clients d’accéder à leurs données stockées et de les utiliser avec d’autres produits. Dit autrement, Microsoft s’engage à donner aux utilisateurs qui mettent de l’information dans un des produits Microsoft couverts par cette annonce la capacité d’exporter ces données sous une forme qui leur permette d’être réimportées vers d’autres applications. Microsoft va proposer différentes méthodes :

1. Formats ouverts. Pour faciliter l’implémentation de format d’échange critique pour la portabilité des données, Microsoft va s’assurer que de tels formats seront soit standardisés, soit publiés. Ces spécifications seront disponibles sur le Web, gratuitement sans avoir à demander une licence à Microsoft. Les brevets seront le cas échéant proposés sous des termes RAND. Open XML est un exemple d’engagement de Microsoft sur ces formats ouverts. Microsoft publiera dans les mois à venir sous OSP le format XAML utilisé pour créer des applications Windows ou Web avec une ergonomie avancées.

2. Import/Export ouvert des données utilisateur. Pour promouvoir la portabilité des données, différents produits Microsoft pourront fournir des fonctions « import » et « export » qui vont permettre aux utilisateurs d’extraire et de transférer les données d’une application à l’autre.

3. Plus grande flexibilité pour les formats de documents. Pour promouvoir le choix de format de document, Microsoft va proposer une nouvelle API pour Word, Excel et Powerpoint dans son service pack 2 pour permettre aux développeurs de greffer de nouveaux formats de documents (UOF, Daisy, ODF, et autres) et permettre aux utilisateurs de les définir comme format de sauvegarde par défaut.

Amélioration du support des standards de l’industrie

Microsoft s’engage sur une plus grande transparence quant à l’utilisation des standards dans ses produits afin de permettre aux développeurs de comprendre comment un standard est utilisé par un produit Microsoft et améliorer l’interopérabilité pour les clients.

1. Plus large compatibilité. Pour améliorer l’interopérabilité avec ses produits phares, Microsoft déterminera quels standard sont à implémenter sur la base des retours clients et travaillera avec d’autres implémenteurs de ces standards pour atteindre un niveau d’implémentation robuste, consistent et interopérable sur une vaste gamme de produits largement déployés.

2. Documentation ouverte. Pour améliorer la transparence et l’interopérabilité, Microsoft documentera son support des standards y compris les extensions spécifiques (innovations que l’implémentation Microsoft a ajoutées sur le standard) ayant un rapport avec l’interopérabilité.

3. Accès ouvert. Comme pour les protocoles et les APIs, Microsoft publiera sur son site Web ces informations sans demander aux développeurs d’obtenir une licence, de payer des royalties ou autre redevance. Pour y accéder. Microsoft publiera également une liste de tout brevet couvrant ces extensions and lorsque nécessaire mettra à disposition les brevets disponibles sous des conditions RAND.

Favoriser les collaborations

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait avec l’IVA, l’ IEC ou l’Open Source ISV Forum , Microsoft va étendre ses initiatives de communication avec ses clients, l’industrie IT et les communautés Open Source pour piloter une approche collaborative permettant de résoudre les problèmes d’interopérabilité.

1. Initiative d’interopérabilité Open Source. Microsoft va lancer une initiative pour promouvoir les engagements entre Microsoft et la communauté Open Source pour améliorer l’interopérabilité entre les différentes solutions. Elle englobera un large éventail d’installations, d’évènements et de ressources comme des laboratoires, des workshops, du contenu technique et des opportunités de développements coopératifs.

2. Forum d'Interoperabilité. Microsoft créera un forum Web pour des discussions ouvertes sur les problèmes d’interopérabilité importants pour les clients du monde entier.

3. Interopérabilité des documents. Microsoft va lancer une initiative sur l’interopérabilité des documents pour réunir des représentants de l’industrie afin de résoudre les questions relatives à l’interopérabilité et l’échange de données entre des implémentations de formats de documents largement déployés.

L’application de ces principes introduit des changements importants dans la façon dont Microsoft partage les informations concernant l’interopérabilité. L’objectif principal est d’accélérer l’innovation et d’augmenter le choix et les opportunités pour tous les développeurs chez nos clients partenaires et concurrents.

C’est aussi une excellente nouvelle qui devrait bénéficier aux développeurs des communautés Open Source de plusieurs manières :

· Accès ouvert aux APIs et protocoles des produits Microsoft les plus largement déployés

· L’initiative Open Source va offrir un support et des ressources pour améliorer l’interopérabilité entre ces produits Microsoft et les produits Open Source

· Engagement à ne pas poursuivre les développeurs Open Source implémentant les protocoles de communication dans des offres non commerciales

· Engagement à fournir l’accès aux brevets de manière RAND aux éditeurs commerciaux à des taux de royalties faibles.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur cette annonce :

Blog de Bill Hilf: http://port25.technet.com/archive/2008/02/21/interop.aspx

Question / réponse sur l’initiative d’interopérabilité Open Source: http://www.Microsoft.com/opensource/interop

Comments
  • PingBack from http://www.developages.com/microsoft-souvre-clarifions-lannonce-en-5-min/23394

  • L'interopérabilité est un des 4 axes dont Eric Boustouller vous a parlé durant les Microsoft TechDays

  • Conformément aux principes d’interopérabilité annoncés le 21 février, Microsoft a lancé le 6 mars l’initiative

  • Vous allez me dire, ce n’est pas un scoop ! Certes, mais la nouvelle mérite de retenir notre attention

  • Vous allez me dire, ce n’est pas un scoop ! Certes, mais la nouvelle mérite de retenir notre attention

  • Microsoft vient d’annoncer une autre action pour promouvoir l’interopérabilité, les opportunités et le

  • Microsoft vient de lancer un forum MSDN consacré à l’interopérabilité . Ce forum est né du constat que

  • Microsoft vient de faire une annonce importante concernant l’interopérabilité des documents et son engagement

  • Microsoft vient d’annoncer de nouvelles avancées dans l'exécution des principes d'interopérabilité annoncés

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment