Voici un rappel des points clés du projet de traducteur entre les formats Open XML et ODF

· Microsoft a financé le développement du traducteur Open XML – ODF comme un projet open source sur sourceforge.net librement accessible à tous pour le développement ou l'utilisation.

· Le développement est effectué par une société Française Clever Age et une société Indienne Sonata Software Ltd. Les tests sont menés par une société Allemande Dialogika et une société Indienne Aztecsoft Ltd.

· La communauté Open Source a montré un vif intérêt pour le projet du traducteur. Depuis le démarrage du projet, il est devenu l'un des 25 plus actifs projets sur SourceForge.net.

· Le 31 janvier 2007, a été annoncé la disponibilité d'un traducteur pour les documents de traitement de texte. Disponible en tant que plug-in gratuit téléchargeable depuis http://sourceforge.net/projects/odf-converter, le traducteur permet la conversion bi-directionnelle de documents entre les formats texte Open XML et Open Document Format (ODF). Lorsqu'il est installé dans Microsoft Word XP, 2003, ou 2007, le traducteur offre aux clients le choix de l'ouverture et la sauvegarde de documents ODF plutôt que Open XML.

· La deuxième phase du projet de traducteur Open XML - ODF publié en 2007, convertit les formats de feuille de calcul et de présentation entre Open XML et ODF.

· Les développeurs de programmes de traitement de texte concurrents qui utilisent ODF comme format par défaut peut également intégrer ce traducteur dans leurs produits et permettre aux utilisateurs d'ouvrir et d'enregistrer des documents dans le format Open XML.

· Novell a déjà inclus les traducteurs disponibles dans sa version d' Open Office. D'autres organisations prévoient l’intégration du traducteur ou ont leur propre traducteur  (vers leurs propres formats) en phase de développement: Xandros, Corel, ThinkFree, Apple, UOF, Sun Star suite 8 , NeoOffice

· Le Traducteur répond aux besoins de certains clients comme les gouvernements qui doivent prendre en charge plusieurs formats de documents. En permettant la conversion de documents d'un format de fichier à l'autre, cette technologie améliore l'interopérabilité et apporte davantage de choix et de souplesse au marché pour la création , la gestion et l'archivage de documents.

· Le succès de ce traducteur (plus de 300000 téléchargements à ce jour) démontre que Open XML et ODF peuvent coexister dans les produits actuels et que les technologies de traduction promettent d'accroître les choix  de formats et les options d'accessibilité pour les utilisateurs de technologie, y compris ceux qui sont handicapés.