Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre participation à ce live meeting. Nous étions une quarantaine !

1/ Ou peut-on trouver un guide d'installation pas a pas pour SBS 2011?

La documentation technique sur le site Technet sera bientôt disponible ..

2/ Peut-on piloter la maintenance de SBS 2011 Essentiel par Windows Intune.

Windows Intune peut être un bon complément pour l’administration des postes clients.

Windows Intune apporterait aux postes clients :

  • Windows 7 Entreprise
  • La gestion des mises à jour des postes (il n’y pas de WSUS dans SBS 2011 Essentials)
  • Un antivirus et un antimalware
  • Inventaire de logiciel (outils de conformité)
  • Inventaire matériel

Windows Intune ne gère pas les serveurs !

3/ Sauvegarde du serveur plus postes clients avec SBS Essential ? il sauvegarde quoi exactement ? Une image du disque ? Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser leur PC ?

Il y a deux types de sauvegarde dans SBS Essentials :

 

  • La sauvegarde du serveur

Elle s’appuie sur la sauvegarde de «Windows Server Backup de Windows 2008 R2». La sauvegarde s’effectue uniquement sur un disque dédié de préférence extractible ou USB. On sauvegarde tout le serveur (AD, Base de registre, répertoires et fichiers …).On restaure tout Sourire, la restauration peut être en «Bare Metal Restore ». Le paramétrage de la sauvegarde ce fait par assistant. L’enveloppe de la sauvegarde est au format VHD (on ne peut pas booter dessus au travers d’Hyper-v …)

 

  • La sauvegarde des postes clients

C’est une technologie différente que la sauvegarde du serveur, elle est aussi journalière, stockée sur un répertoire d’un des disques du serveur et se fait au travers du réseau  (sauf pour les MAC), elle s’appuie sur un connecteur (agent) installé sur les postes clients. Il est possible de restaurer les postes clients soit par “Fichiers/Dossiers” soit en “Bare Metal Restore” (BMR). Un utilitaire “Computer Recovery key” est disponible pour faire une clé USB bootable (PXE) intégrant un client il permet de chercher la dernière sauvegarde de celui-ci sur le serveur SBS Essentials. Si un client perd son ordinateur il peut facilement se remonter un poste à l’identique en très peu de temps.

4/ La restauration d'une sauvegarde d'un ordinateur client (volé), doit-elle être faite sur un ordinateur de remplacement de la même marque et modèle ou sur tout autre ordinateur de remplacement avec un système d'exploitation installé ?

La restauration peut se faire sur un poste différent mais il y aura surement des drivers à ré-installer

5/ Y a-t-il une gestion du Wake-up-Lan ?

Non, il existe des partenaires qui développent des solutions autour de SBS Essentials et Home Server (par exemple http://www.wegotserved.com/2011/05/25/addin-update-awieco-wake-lan-pro-v110/)

6/ Au niveau des sauvegardes, on peut paramétrer la localisation de la sauvegarde ?

  • Oui pour la sauvegarde du serveur (par assistant, on choisit le disque dédié …)
  • Oui pour la sauvegarde des postes clients (par assistant, on choisit la localisation du répertoire x:\ServerFolders\Sauvegardes d’ordinateurs client »

C'est incrémentiel et compressé ?

Oui la sauvegarde est incrémentielle et oui elle est compressée.

7 /Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser leur PC ?

Oui, mais compliqué pour la toute première sauvegarde  Sourire

8/ Pour enregistrer un domaine chez Microsoft gratuitement il y a un lien directement sur SBS ?

Cela se fait avec l’assistant « Accès Web à distance », c’est uniquement un enregistrement de type A et c’est forcément avec une extension « *.remotewebacces.com » (exemple ma-tpe.remotewebacces.com). Cela fonctionne aussi avec une adresse IP publique dynamique ( ex: DynDNS).

9/ Niveau des accès utilisateur on ne peut pas créer d'autres types de comptes ? (utilisateur avec pouvoir ou autre ?)

Oui, mais ou travers des outils de management de Windows 2008 R2

10/ Sur le mobile, peut-on "uploader/downloader" des fichiers (photos?)

A partir d’un Windows Phone 7 ou autres SmartPhones, on peut se connecter sur le site “Accès Web à distance” pour uniquement du download de documents.

11/ Merci de préciser les possibilités offertes par l'utilitaire de sauvegarde.

Permet-il de sauvegarder le Serveur ? avec son OS ? et son paramétrage ?

Oui, la sauvegarde de SBS 2011 s’appuie sur celle de «Windows Server Backup de Windows 2008 R2». La sauvegarde s’effectue uniquement sur un disque dédié de préférence extractible ou USB. On sauvegarde tout le serveur (OS, AD, Base de registre, répertoires et fichiers …).On restaure tout Sourire, la restauration peut être en «Bare Metal Restore ». Elle est paramétrable par assistant.

12/ Sur quel type de support (LTO, RDX, , etc, ... ) ?

Il faut s’appuyer sur la HCL Windows 2008 R2

http://www.windowsservercatalog.com/results.aspx?&chtext=&cstext=&csttext=&chbtext=&bCatID=1515&cpID=0&avc=10&ava=31&avq=0&OR=1&PGS=25&ready=0

13 /SBS 2011 ESSENTIALS SUPPORT-IL LES SERVICES RDS EN MODE APPLICATIF ?

Non, pour l’accès au bureau à distance en mode applicatif (anciennement terminal server) il faut un deuxième serveur membre du domaine. Cela peut être le pack « add-on premium »

14/ Les sauvegardes des clients se copient où exactement ? Dans quel disque dur du Serveur ?

Les sauvegardes sont stockées sur un répertoire d’un des disques durs du serveur (« x:\ServerFolders\Sauvegardes d’ordinateurs client »). Il y a un assistant pour le paramétrage.

15/ Concernant Windows Phone 7, y aura-t-il une connexion possible par le hub Office plutôt que de passer par le navigateur ?

Non, ce n’est pas prévu, c'est possible avec SBS 2011 Standard via le SharePoint « CompanyWeb » . SBS 2011 Essentials n’a pas de serveur SharePoint.

16/ L'utilitaire de sauvegarde génère-t-il un rapport envoyé par mail ?

Oui, s’il y a une erreur lors de la sauvegarde. Le mail sera envoyé via un relay SMTP de votre ISP ou autre. SBS 2011 Essentials n’a pas de serveur Exchange.

17/ Y a-t-il un assistant de migration de 2003 ou 2008 sbs vers ess2011?

Non, il n’y a pas d’assistant pour migrer, SBS Essentials couvre en général les scénarii « mon premier serveur en entreprise ». Il existe toute fois un document pour couvrir un scénario d’une migration SBS 2003 vers SBS 2011 Essentials ici http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=288a1d8a-5620-4f20-ad67-20af97275a80 .

18/ Sur le SBS Standard y-a-t- il la possibilité de mettre OFFICE 365 ?

Pour le plan P1 d’Office 365 (jusqu’à 25 utilisateurs, Max 50) , c’est de la messagerie avec Exchange 2010 du travail collaboratif au travers de SharePoint Foundation, du Lync (communication unifiées, messagerie instantanée, visioconférence …) et les Office Web Apps.

Dans SBS 2011 standard il y a déjà un serveur Exchange et un serveur SharePoint ! Si vous souhaitez utiliser Office 365 pour Lync et les Office Web Apps , c’est possible mais vous ne pourrez pas synchroniser votre Active Directory de SBS avec les comptes dans Office 365. (double administration)

19 /Est-ce que SBS 2011 Essentials remplace Home server 2008 ?

Non, SBS 2011 Essentials est une nouvelle offre dédiée pour les TPE/PME jusqu'à 25 utilisateurs , il existe une nouvelle version de Home Server 2011

20/ Est-on obligé d'utiliser les services exchange on line de Microsoft ? ou peut-on utiliser ceux d'autres prestataires ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’utilisé les services Office 365, vous pouvez utiliser des solutions de messagerie tiers.

21/ Comment fonctionnent les CALs, quel est leur prix?

Il n’y a pas de CAL dans SBS 2011 Essentials, à l’achat du produit, on part pour 25 utilisateurs MAX.