Si vous avez installé une version Premium de Essential Business Server, c’est à dire un quatrième server avec SQL 2008 ou SQL 2005. Un Add-In en Français est maintenant disponible de manière à pouvoir administrer simplement vos servers SQL sur votre réseau à partir de la console EBS .

Pour installer cet Add-In sur le serveur de management il faut au préalable installer sur ce dernier:

  • Microsoft .NET Framework 3.5 avec SP1
  • Types CLR du système Microsoft SQL Server
  • Objets d'administration de Microsoft SQL Server 2008

Attention, cet Add-In s’appuie sur les managements packs de System Center Essential, mais attention !  les management packs de SQL 2008 ne sont pas installés dans SCE par défaut. Si vous souhaitez manager vos server SQL 2008 ou 2005 au travers de SCE et de la console EBS vous serez obligé de télécharger gratuitement les Managements Packs de SQL 2008 ici et de les installer dans SCE.

 image

Une fois l’Add-in installé sur le serveur de management un onglet “ Applications Sytème” supplémentaire sera ajouté à la console d’EBS .

image

Sur cet onglet, deux sous menus :

- “Contrôle de l’instance SQL Server”

     Avec la possibilité de visualiser l’état de santé de toutes les instances sur votre réseau et la possibilité dans la barre de tâche de lancer les consoles d’administration SCE et SQL Server Management Studio.

image

- “Maintenance de la base de données SQL Server”

image

 

 

    Possibilité de voir les bases par instance, en sélectionnant une base, possibilité de voir l’espace disque  données / journaux …. la taille d’occupation des disques etc. Il sera possible dans la barre de tâche d’exécuter un plan de maintenance et de tronquer les journaux …