Solutions Serveur pour TPE/PME

Solutions SMB Microsoft

La sauvegarde dans Small Business Server 2008

La sauvegarde dans Small Business Server 2008

  • Comments 1
  • Likes

Suite aux différentes questions posées lors des séminaires, voici quelques précisions sur la sauvegarde. Small Business Server 2008 ne gère plus les sauvegardes sur bande du fait que le Windows Server Backup de Windows 2008 ne gère plus cette technologie contrairement à son prédécesseur NTBackup (Windows 2003). Plus d’informations sur la technologie « Windows Server Backup de Windows 2008 » .

Le gestionnaire de sauvegarde dans la console de Small Business Server 2008 s’appuie sur le Windows Server Backup de Windows 2008. Il utilise la technologie des clichés instantanés (VSS) et génère des conteneurs au format VHD.

Windows Small Business Server 2008 a été conçu de manière à ce que la sauvegarde se fasse sur un disque dur Externe (USB2 ou IEE1394). La possibilité de sauvegarder sur un disque dur interne est certes présente mais non recommandée. La sauvegarde se fait sur un disque dur dédié, il sera formaté et vu comme un lecteur de sauvegarde. De base, il n’est pas prévu de pouvoir explorer ce disque que ce soit sur le serveur Small Business Server ou tout autre système hormis l’utilisation de la console Windows Server Backup de Windows Server 2008 du serveur Small Business Server 2008.

Toutefois, vous avez la possibilité de monter le fichier VHD dans un autre système (Windows Vista ou Windows 2008) en :

- En assignant une lettre au lecteur de sauvegarde externe en ayant le profil « administrateur » avec le gestionnaire de disque

- en attachant le fichier vhd en tant que disque supplémentaire d’une machine virtuelle existante. (Virtual PC 2007 SP1 par exemple).

Il est possible de gérer plusieurs lecteurs externes dédiés à la sauvegarde.

Contrairement à Windows Server 2008, un plug-in a été développé dans la sauvegarde de Small Business Server 2008 de manière à pouvoir sauvegarder les bases de données Exchange Server 2007 et les bases de Windows SharePoint Service « CompanyWeb ».

Pour ceux qui souhaitent gérer leurs propres stratégies de sauvegarde : sauvegarder sur un partage réseau ou sur un NAS, il est tout à fait possible de le faire soit au travers de la console Windows Server Backup de Windows 2008 soit en mode ligne de commande. Mais il s’agit d’une sauvegarde unique, c’est d’ailleurs la seule manière de faire une sauvegarde sur un partage. De plus cette sauvegarde est dite « brute », il n’y a pas le nettoyage des logs de Exchange Server. Attention ! En cas de problème, sur le disque système, il faut être capable de pouvoir lancer la restauration en « Bare Metal Restore » au travers d’un réseau, c'est-à-dire de pouvoir restaurer le système en :

- bootant sur le DVD 1 du server SBS

- lançant l’invite de commande

- paramétrant l’interface réseau avec l’utilitaire « netsh » pour le paramétrage de TCP/IP

- lançant l’utilitaire de restauration pour aller chercher la sauvegarde sur un partage réseau

Sauvegarder sur un partage réseau : lancer le gestionnaire Windows Server Backup de Windows 2008.

image

Choisir « Sauvegarde unique », la planification de sauvegarde se fait uniquement sur des disques attachés au serveur (externe ou interne).

image

image

image

image

Attention ! Si vous choisissez « serveur entier » la sauvegarde prend aussi les disques durs externes !

image

image

Attention ! Si le gestionnaire découvre une sauvegarde déjà faite sur le partage cette dernière est effacée !

image

image

image

Sauvegarder sur un partage réseau en mode commande.

Ci-dessous un exemple de commande qui peut éventuellement être créé dans un fichier cmd et ajouté dans le planificateur de tâches de Windows  :

“wbadmin start backup –backupTarget:\\192.168.1.5\Backup2 –include :c :,e :,f :,g : -quiet”

image

image

image

image

Pour faire une restauration en mode « Bare Metal Restore » il faut booter sur le DVD 1 Small Business Server 2008 :

image

image

image

Si votre serveur est très récent, vérifier que le contrôleur disque de votre serveur est bien reconnu dans Windows Server 2008

image

image

Soit vous avez fait vos sauvegardes sur un disque dur externe (recommandé) vous allez pouvoir récupérer la dernière sauvegarde et la lancer. Soit vous avez fait une sauvegarde sur un partage distant et, en ce cas, il faut cliquer sur Avancé.

image

image

En cliquant sur « chercher une sauvegarde sur le réseau » la partie cliente réseau de WinPe va se charger. Pour rappel toutes les étapes « installation de SBS », réparation, sauvegarde, se lancent à partir de WinPE.

image

image

Pour mettre le nom du serveur et le partage.

Ayant lancé une restauration du serveur SBS nous n’avons plus de serveur DHCP il faut donc :

Lancer une « invite de commande » de manière à paramétrer une adresse TCP/IP à l’aide des commandes « NETSH » pour pouvoir aller chercher votre sauvegarde sur un partage distant.

image

Exemple : « netsh interface ipv4 set address « connexion au réseau local » static 192.168.1.2 255.255.255.0 192.168.1.1 » :-)

image

Une fois TCP/IP paramétré il restera à renseigner le champ « Dossier réseau », s’authentifier et sélectionner la sauvegarde.

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment