Avant de lancer l' assistant de Windows Essential Business Server 2008 sur les trois serveurs ( Management , Sécurité et Messagerie ) , Windows Serveur 2008 Std x64 est installé dans un mode Workgroup.

Cet assistant nous configure automatiquement :

- Active directory sur le serveur management et le serveur de messagerie  et ajoute le server de sécurité dans le domaine ( role fsmo ....)

- les applications ( System Center Essentiel , Exchange, Forefront pour Exchange, Forefront Threat Management Gateway ...)

- les consoles d' administrations

- la console EBS

image

A ce stade les serveurs doivent avoir leurs firmwares  et leurs drivers à jours. Pour ces derniers cela ne pose aucun problème ( installation standard de Windows 2008 ) par contre si vous souhaitez mettre à jour des drivers de carte réseau, carte de management etc etc  il n 'y a pas d' assistant pour le faire :-) et si aucune carte réseau est détecté l'installation d'EBS ne pourra pas continuer .Vous pouvez à ce stade faire un "Shift+F10" pour lancer un cmd.exe et installer vos drivers.

image

 image

  Une fois les drivers installés , vous pouvez même rebooter les serveurs, l'assistant d'EBS se re-lancera automatiquement ....