Je vais décrire dans cette série de messages comment j’ai réalisé ma démonstration du nouveau module cartographique de Report Builder 3.0 aux MS Days.

Au-delà de la démonstration elle-même, il s’agit d’une illustration complète de la démarche à suivre pour la mise en œuvre de ce nouveau module

Pour vous mettre en appétit, voici un résultat possible :

image

Alors avant d’en arriver là, la première chose à faire consiste à choisir et trouver un fond de cartes. Pour notre exemple, nous cherchons le fond de carte de la France avec les régions ou les départements.

Premier réflexe, le site de l’IGN sur lequel on trouve un certain nombre de produits gratuits à télécharger. Nous retiendrons ici la base de données GEOFLA® qui contient la description de l'ensemble des unités administratives du territoire national (ici les départements).image

A l’aide de l’utilitaire Shape2Sql.exe on charge les polygones et les informations associées dans la table DEPARTEMENTS.

image

Par contre, le type de données obtenus dans SQL Server est géométrique car les valeurs des coordonnées géographiques (issue du mode Lambert 93) sortent des limites du type geographique (seule une conversion pourrait les y ramener! :-) ). Le résultat est cependant très satisfaisant dans SSMS :

image

En fait, il existe bien sur le site une version de cette base au format WGS84 (aka GPS) mais celle au format Shapefile ne contient pas de fichier .shx ce qui la rend inexploitable dans les outils… Ne voulant pas me lancer dans des conversions longues et fastidieuses, je préfère chercher plus loin !

Et après de longues et intensives recherches avec Bing,  Goog… et les autres je suis tombé sur une véritable pépite, le site www.gadm.org

Il s’agit d’un site recensant toutes les informations spatiales (nos polygones) pour toutes les divisions administratives sur plusieurs niveaux (pour la France: régions et départements) et  pour tous les pays du monde !

Voici la page de téléchargement : http://www.gadm.org/country En choisissant la France on arrive ici :

image

Par contre, avant de vous y rendre il faut prendre connaissance des conditions d’utilisation.

GADM is a spatial database of the location of the world's administrative areas (or adminstrative boundaries) for use in GIS and similar software. Administrative areas in this database are countries and lower level subdivisions such as provinces, departments, bibhag, bundeslander, daerah istimewa, fivondronana, krong, landsvæðun, opština, sous-préfectures, counties, and thana. GADM describes where these administrative areas are (the "spatial features"), and for each area it provides some attributes, foremost being the name and variant names.

image

This dataset is freely available for academic and other non-commercial use. Redistribution, or commercial use, is not allowed without prior permission.

Je ne pourrais donc pas vous l’inclure dans la base de données qui sera en attachement de ce message. Mais vous pouvez y aller pour vos besoins.

A défaut je me suis donc rabattu sur le fichier Admin00.zip disponible sur le site www.cdc.gov du Governement américain. Ce fichier contient toutes les divisions administratives de niveau 1 (les régions en France) pour tous les pays du monde. On trouve également sur ce site les divisions administratives de niveau 2 pour certains pays dont la France ici : http://www.cdc.gov/epiinfo/europe.htm (tout en bas de la page)

Après chargement avec Shape2Sql.exe on obtient donc 2 fonds de cartes au format géographique parfaits pour les besoins Report Builder :

image

Qui donne réduit à la France :

image

Pour les départements, on obtient :

image

 

La base de données Formes contenant ces fonds de cartes est publiée sur le site skydrive suivant : Démo Report Builder 3.0 . Vous pouvez la réutiliser librement.

Elle contient donc 3 tables que j’ai renommées pour des raisons de commodités :

  • Depts_Geom : qui contient le contour des départements au format *geometry*
  • Depts : qui contient le contour des départements au format *geography*
  • Régions : qui contient le contour de régions administratives de niveau 1 (régions pour la France, Länder pour l’Allemagne, Etats des Etats-Unis, etc) de tous les pays du monde