Si vous avez suivi la série de messages sur les premiers pas avec SQL Azure, vous avez peut-être trouvé, comme moi, que l’étape 4 est sans doute la moins facile dans la mesure où nous n’avions pas d’outil particulier pour nous aider à “faire le tri” entre les ordres SQL supportés par SQL Azure et ceux qui ne le sont pas. La méthode par essais et erreurs dans SQL Server Management Studio marche très bien mais peut vite devenir fastidieuse ! :-)

Heureusement, un outil récent publié sur Codeplex vient remplir ce manque. Il s’agit du SQL Azure Migration Wizard. Il est accessible ici : http://sqlazuremw.codeplex.com/ _us

image

Comme son nom l’indique il s’agit d’un assistant qui va nous guidé dans la phase de migration d’un schéma existant vers SQL Azure.

Etape 1 : Connexion sur le serveur source. On peut aussi utiliser comme source un fichier de script T-SQL.

image

Etape 2 : Choix des paramètres

image 

Etape 3 : Choix des objets à scripter

image

On peut alors pour chaque catégorie d’objets choisir ou non d’inclure chaque objet particulier

image

Etape 4 : Choix de la cible. Ce peut être soit un directement une base SQL (Azure ou locale), soit un fichier .sql

image

Etape 5 : Après un résumé, l’assistant lance la conversion. Et crée le script modifié adapté à SQL Azure.

image

image

Le résultat s’affiche alors, sous forme de 2 onglets, l’un avec les messages d’erreurs ou d’avertissement. L’autre avec le script modifié généré.

image image

Etape 6 : Exécution du script sur SQL Azure après connexion.

image image

Le résultat de l’exécution s’affiche finalement :

image

On voit que quelques modifications manuelles sont encore nécessaires. Par exemple, ici une colonne de type ROW GUID doit être supprimée ou modifiée mais l’assistant ne le fait pas automatiquement.

Cependant le gain de temps par rapport à la méthode totalement manuelle décrite dans Premiers pas avec SQL Azure, Partie 4 : Importer un schéma de données… _fr_thumb[1]est significatif !

SQL Azure Migration Wizard est donc un outil à recommander pour toute migration en grandeur réelle !