Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

Mettre à jour les logiciels utilisés pour Internet

Mettre à jour les logiciels utilisés pour Internet

  • Comments 4
  • Likes

Quand vous naviguez sur le Web, votre navigateur utilise des modules qui permettent d'afficher des contenus plus riches que le simple texte ou les simples images.
Ces modules sont souvent non fournis par Microsoft, mais par des éditeurs tiers, et de ce fait ne peuvent pas être mis à jour par Windows Update.
Comme vous le savez, il est indispensable de maintenir vos logiciels à jour, car c'est par les vulnérabilités que s'installent les logiciels malveillants. Ceci est encore plus vrai pour les logiciels qui vous servent à naviguer sur Internet, car ils sont une porte d'entrée privilégiée !
J'ai regardé mon ordinateur et je me suis demandé comment m'assurer de la bonne version des navigateurs Web et des modules complémentaires... Et ce n'est pas simple !

Voici une petite liste des navigateurs et des modules les plus fréquents :

Navigateurs :
    - Internet Explorer - géré par Windows Update (aucune action complémentaire requise)
    - Mozilla Firefox : Menu "Aide", puis cliquer sur "Vérifier les mises à jour"
    - Google Chrome: Menu "Outils", puis cliquer sur "A propos de Google Chrome"

Modules complémentaires (il faut le faire dans chaque navigateur utilisé) :
    - Adobe Flash Player : Aller sur http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=tn_15507 et comparer le numéro de version "Player version" avec le tableau plus bas dans la page.
    - Adobe Reader (PDF) : L'ouverture d'un document PDF doit lancer la vérification des mises à jour. Encore faut-il que le document ne soit pas malveillant... Le document http://www.adobe.com/devnet/livecycle/articles/lc_viewer_version.pdf permet de vérifier la version en cliquant sur "Check compatibility" à la fin de la page 2.
    - Sun Java Virtual Machine : Aller sur http://java.com/en/download/installed.jsp?detect=jre&try=1

Il existe des dizaines d'autres modules possibles, je cite ici les plus courants... (ex. Apple Quicktime, Real Player, VLC Media Player...). La meilleure solution est sans doute de limiter au maximum le nombre de modules que l'on utilise !

Comments
  • Nous avons acheté une mise à jour ##### (nom de l'antivirus) n° code activation ##### et cela ne fonctionne pas. Que devons nous faire ?

    En réponse à Jean-Yves CERISIER :

    Lorsqu'un logiciel ne fonctionne pas, il faut contacter son éditeur. L'antivirus dont vous parlez n'est pas édité par Microsoft, mais par l'éditeur que vous indiquez, c'est donc ce dernier qu'il faut contacter.

    Remarque : si vos problèmes concernent un produit Microsoft, vous pouvez contacter le 0.825.827.829 (15cts/min).

  • Bonjour Mathieu,

    Je viens d'acheter un netbook et Office Famille et Etudiant.

    Mon ordi ne disposant pas de lecteur CD, comment puis-je installer le logiciel que j'ai acheté?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Codialement

    Jean

    En réponse à Jean Lachampt :

    Bonjour Jean, c'est effectivement un problème sur les petits ordinateurs sans lecteur...
    Malheureusement, ce blog est destiné à la sécurité et il m'est difficile de répondre à toutes les questions... Le vendeur n'a pas pu vous renseigner ? Je pense que c'est la moindre des choses de sa part !

    Bon courage !

  • J'ai installé la version version beta d'Internet Explorer 8 et je rencontre quelques problèmes.
    Puis-je revenir à Internet Explorer 7 ? Merci.

    En réponse à Manon Lavoie :

    (Cette question ne concerne pas la sécurité, sujet de ce blog).

    Les informations pour désinistaller Internet Explorer 8 sont disponibles ici : http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/beta/support/faq.aspx (en anglais)

  • Bonjour, mon ordinateur affiche en permanence le Centre de securité Windows, qui indique : « Votre protection antivirus est introuvable ». Que dois-je faire ?

    En réponse à Ibrahim :

    Le Centre de sécurité Windows vous indique qu'il ne parvient pas à détecter un antivirus sur votre machine.
    - Si vous possédez un antivirus à jour, contactez l'éditeur pour comprendre pourquoi son produit n'est pas détecté. Il vous fournira sans doute un correctif.
    - Si vous n'avez pas d'antivirus, vous pouvez lire l'article « Choisir un antivirus ».

    Attention ! Certains logiciels malveillants prennent l'apparence du Centre de sécurité Windows pour tromper les utilisateurs ! Vérifiez bien qu'il s'agit du véritable Centre de sécurité de Windows (la démonstration est faite dans cette vidéo).