Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

Faux « Avis de sécurité Microsoft » diffusé par email

Faux « Avis de sécurité Microsoft » diffusé par email

  • Comments 5
  • Likes

warning On avait déjà parlé du phénomène ici, mais on nous a signalé qu'un faux « Avis de sécurité Microsoft », rédigé en français, est actuellement diffusé par messagerie électronique.

Ce message, tente d'inciter les utilisateurs à installer un « correctif » fourni en pièce jointe, qui s'avère être en fait un logiciel malveillant.

Des mises à jour sont effectivement mises à disposition par Microsoft, aujourd’hui mardi 9 décembre 2008, mais Microsoft ne diffuse JAMAIS de correctif par messagerie.

Si vous recevez un tel message, supprimez-le sans délai et ne tentez pas d'ouvrir la pièce jointe !

Comments
  • Bonjour,

    Savez-vous quelles sont les conséquences du logiciel malveillant de la pièce jointe de ce message ?

  • En réponse à Camgru :

    Bonjour,

    Les conséquences peuvent être multiples et différer selon les variantes du logiciel malveillant lié au faux message.

    Le scénario le plus probable est que l'on souhaite prendre le contrôle de votre machine pour en faire un zombie (elle servira ensuite de relais pour des organisations criminelles sur Internet) ou pour vous voler des données personnelles (notamment vos informations de connexions bancaires ou numéro de carte bleue)...

    Dès qu'un logiciel est exécuté ou installé par vous, il a les mêmes pouvoirs que vous sur votre machine...

  • Je suis bloqué par un logiciel "Winweb secutity firewall alert"

    Les annotations sont les suivantes "Internet Explorer is infected with worm Lsas.Blaster.Keyloger. The worm us trying to send your credit cart details using ilternet explorer to connect to remote host.

    Pouvez-vous m'aider ?

  • En réponse à M. Klecha :

    En effet, le logiciel en question est un faux, comme décrit dans l'article « 2 virus trouvés pendant que vous lisiez cet article »

    De manière générale, si vous avez exécuté ou installé un logiciel, vous lui avez permis de faire ce qu'il voulait sur votre machine (c'est un peu moins vrai si vous n'êtes pas administrateur de la machine) et il n'y a pas grand chose à faire ensuite. Le logiciel de désinstallation peut être également un faux et ne rien désinstaller (même s'il dit qu'il désinstalle !).

    Essayez de trouver une procédure manuelle de désinstallation en cherchant "nom_logiciel_arnaque manual removal" sur Internet. J'ai mis "manual" pour éviter de tomber sur un autre faux logiciel qui vous proposerait de supprimer le premier en s'installant à sa place !

    Bon courage à vous !

  • C'est bien de nous avertir une fois de nous sommes victimes de ce logiciel mais à la place de citer des commentaires, pouvez-vous trouver une solution pour nous débarrasser de ces logiciels espion ?

    Remarque : Ce commentaire a dû être modifié afin de pouvoir être publié.

    En réponse à Pierre Fortin :

    Votre commentaire est intéressant (même s'il a dû être modifié pour être publié), il décrit ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas encore :

    - un logiciel malveillant ne correspond pas à un unique symptôme : il existe une multitude de logiciels malveillants et il peut y en avoir de nouveaux à chaque minute. Il est donc impossible de trouver une seule solution pour les éradiquer tous (bien que de nombreux éditeurs d'antivirus le prétendent !).

    - un logiciel malveillant n'est pas forcément lié à un problème dans Windows. Si vous exécutez un logiciel, celui-ci a les mêmes possibilités que vous sur votre ordinateur ! C'est d'ailleurs ainsi que la plupart des logiciels malveillants et espions infectent les machines...

    La seule solution pour être sûr de se débarrasser de logiciels malveillants, c'est de réinstaller votre système d'exploitation (qu'il soit Windows ou autre) en reformattant le disque dur.