Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

À propos des antivirus. Quel antivirus choisir ?

À propos des antivirus. Quel antivirus choisir ?

  • Comments 2
  • Likes

un méchant virus J'ai reçu de nombreux commentaires concernant les antivirus : Quel antivirus choisir ? J'ai eu des problèmes sur mon ordinateur alors que j'ai un antivirus...
La sécurité des ordinateurs a depuis longtemps été associée aux antivirus. Cependant, il serait dangereux de croire qu'un antivirus règle tout : les menaces ont évolué.

Comment fonctionne un antivirus ?

Un virus, c'est un ensemble d'instructions malveillantes. L'agencement de ces instructions peut permettre de l'identifier : c'est ce que l'on appelle sa signature. Un antivirus a besoin de connaître la signature du virus pour le détecter : le travail des éditeurs d'antivirus est donc d'assembler ces signatures dans les mises à jour qu'ils proposent.
Sans mise à jour, l'antivirus n'a pas la signature et ne peut pas détecter le virus. Ceci veut dire également qu'il faut que l'éditeur ait mis à jour sa base de signatures pour que son antivirus détecte le virus.

L'antivirus est-il la solution ultime ?

Malheureusement non. Parce qu'il a besoin de ces signatures mais aussi parce qu'il est un logiciel comme un autre (il peut lui aussi contenir des erreurs et des failles de sécurité)...
Il serait donc dangereux de penser que l'antivirus protège de tout. Ce qui protège véritablement, c'est de maintenir ses logiciels à jour et d'avoir une attitude de précaution (utiliser le pare-feu de Windows, faire attention aux sites Web que l'on visite, ne pas ouvrir toutes les pièces jointes des emails...). Bien sûr un antivirus a un intérêt : dans le cas où il sait détecter et éradiquer le virus et que vous avez manqué, par erreur, de précaution.

Mais alors quel antivirus choisir ?

La réponse est délicate. Encore une fois, il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas la solution de protection ultime. Ensuite, on peut choisir parmi les leaders du marché ou s'informer sur des sites spécialisés, comme Virus Bulletin (en anglais, nécessite de s'enregister).

Et si malgré mes précautions un logiciel malveillant s'est exécuté sur ma machine ?

On ne peut être complètement sûr qu'une machine qui a été compromise (sur laquelle un virus a agi, car non nettoyé au départ) sera parfaitement sûre même après nettoyage. La seule solution efficace dans ce cas, c'est de réinstaller le système d'exploitation (en choisissant l'option de reformatage du disque).

On m'a dit qu'il n'y a que des virus sur Windows, est-ce vrai ?

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Tout système peut être concerné.

Comments
  • Pouvez-vous donner le nom de plusieurs antivirus ?

  • En réponse à : Seb

    Comme indiqué l'antivirus n'est pas la solution de protection ultime, il n'est efficace que dans certains cas. Gardez-bien cette information à l'esprit.

    Une liste d'éditeurs partenaires proposant des antivirus est disponible sur le site sécurité à la maison.

    (Remarque : votre question a dû être modifiée pour supprimer certains termes grossiers afin de pouvoir être publiée. Veuillez nous en excuser.)