Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

Chez vous, vous n'êtes pas chez vous (protégez-vous du réseau)

Chez vous, vous n'êtes pas chez vous (protégez-vous du réseau)

  • Comments 3
  • Likes

housetochair Sur Windows Vista l'assistant de connexion réseau vous demande votre emplacement lorsque vous vous connectez à un nouveau réseau.
Vous avez le choix entre « public », « bureau » ou « maison ». Mais que veulent dire ces appellations ?

En fait, celles-ci servent à indiquer à Windows les connexions à autoriser : c'est plus simple ainsi que de vous demander si Windows doit permettre les connexions à chaque service proposé par votre ordinateur.

En gros :
- « bureau » permet un grand nombre de connexions nécessaires en entreprise,
- « maison » permet de partager fichiers et imprimantes entre plusieurs ordinateurs de la maison,
- « public » restreint ces accès.

Il est certain que si on ne partage ni fichier ni imprimante entre plusieurs ordinateurs de la maison, quand on a qu'un seul ordinateur par exemple, rien ne sert de tout permettre. Ainsi, chez soi, on n'est pas vraiment dans le cas « à la maison » : mieux vaut choisir « lieu public ».

Cela permet notamment d'aider à vous protéger dans le cas où vous êtes connectés directement à Internet.

Comments
  • Complément :

    Il apparaît que certaines box ADSL sont en mode bridge par défaut. Cela veut dire que l'ordinateur est directement sur Internet et n'est pas protégé. Dans ce cas, il est primordial de se mettre en lieu public !

  • ll semble que je n'ai plus de protection. Que faire ?

  • En réponse à M. Meurant :

    Tout dépend ce que vous entendez par « plus de protection ». Si ce n'est plus de pare-feu, le centre de sécurité Windows peut vous permettre de le réactiver.

    Si la machine a été compromise, il n'existe aucun outil qui peut vous permettre d'être totalement sûr d'avoir repris le contrôle. La méthode la plus certaine est malheureusement de réinstaller le système d'exploitation (en utilisant l'option pour formatter le disque), d'activer le pare-feu de Windows avant de la connecter à Internet et d'installer les mises à jour (http://update.microsoft.com) avant de l'utiliser pour autre chose !