Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

2 virus trouvés pendant que vous lisiez cet article (Arnaque antivirus)

2 virus trouvés pendant que vous lisiez cet article (Arnaque antivirus)

  • Comments 6
  • Likes

faux antivirus Internet, c'est bien, mais n'importe qui peut écrire n'importe quoi et tenter de le faire passer pour légimitime.

Une arnaque commune consiste à afficher une image (ex. ci-contre) qui imite une analyse antivirus de votre ordinateur, "trouve" quelques virus et vous engage à télécharger un utilitaire pour réparer les dégats.

Le problème ?
Le problème c'est qu'une image ne peut pas analyser votre ordinateur contre les virus : l'utilitaire qu'on vous propose de télécharger est en fait un logiciel malveillant !

Un problème de confiance
Vous ne faites pas confiance à n'importe qui dans la rue. Sur Internet, ça doit être pareil. Avant d'utiliser un service ou un utilitaire, demandez-vous si vous pouvez avoir confiance dans l'organisation ou la personne qui vous le propose.

Comment réellement analyser votre ordinateur en ligne ?
Microsoft propose un outil d'analyse en ligne basé sur son antivirus OneCare. Vous pouvez y accéder ici.
D'autres éditeurs d'antivirus proposent également un tel service, nous avons établi une liste d'éditeurs ici.

(Merci au lecteur qui m'a proposé ce sujet en laissant un commentaire)

Comments
  • J'ai reçu un message m'avertissant de virus sur mon ordinateur lorsque je me suis connecté sur un site Web. Dois-je faire confiance à ce site ?

  • En réponse à M. Léger :

    C'est exactement le cas décrit dans ce post. Une analyse de votre ordinateur ne peut avoir lieu à distance si vous n'avez pas installé de logiciel. Et mieux vaut faire attention avant d'installer un logiciel sur votre ordinateur (il pourrait être malveillant). Essayez plutôt les services d'un de nos partenaires (ici), qui sont de confiance.

  • Je viens de tomber sur un article de 01net, qui parle de ce problème. L'article est ancien, mais présente bien le problème de la confiance sur Internet : ici la « publicité » pour le faux antivirus était sur un site légitime !

    L'article : http://www.01net.com/editorial/389835/laposte.net-a-diffuse-involontairement-une-publicite-piegee/

  • Je pense être soumis à ce genre de problème.

    Pendant une connection sur un site web, une fenêtre "Windows Security Center" m'a averti que le logiciel "SPYWARE GUARD 2008" avait détecté des virus sur mon PC et me demande de m'abonner.

    Icone installé dans la barre des taches.

    Impossible de désinstaller.

    Puis je tous supprimer sans problème ?

    Merci

  • En réponse à M. Buisson :

    En effet, cette fenêtre était une contrefaçon et le logiciel en question était bel est bien une de ces arnaques.

    De manière générale, si vous avez exécuté ou installé un logiciel, vous lui avez permis de faire ce qu'il voulait sur votre machine (c'est un peu moins vrai si vous n'êtes pas administrateur de la machine) et il n'y a pas grand chose à faire ensuite. Le logiciel de désinstallation peut être également un faux et ne rien désinstaller (même s'il dit qu'il désinstalle !).

    Essayez de trouver une procédure manuelle de désinstallation en cherchant "nom_logiciel_arnaque manual removal" sur Internet. J'ai mis "manual" pour éviter de tomber sur un autre faux logiciel qui vous proposerait de supprimer le premier en s'installant à sa place !

    Bon courage à vous !

  • Encore un article sur le sujet, disponible sur le site de PC INpact. La Federal Trade Commission (FTC) américaine consciente du problème a sanctionné deux entreprises... Enfin !

    L'article : http://www.pcinpact.com/actu/news/47873-scareware-ftc-securite-arnaque.htm