Conseils sécurité pour un PC tranquille

Conseils pour la sécurité des ordinateurs à la maison

C'est les vacances : ne parlez pas aux ordinateurs inconnus

C'est les vacances : ne parlez pas aux ordinateurs inconnus

  • Comments 2
  • Likes

incognito Pendant les vacances ou lors d'un voyage, on peut être tenté de consulter sa messagerie ou d'accéder à MSN Messenger depuis un ordinateur public ou depuis l'ordinateur d'un tiers. Comme Internet est partout, cela serait dommage de ne pas en profiter...

Toutefois, tout le monde ne prend pas soin de son PC comme vous le faites (si si, puisque vous lisez ce blog) !

Qui vous dit que les utilisateurs qui vous ont précédés ont pris soin d'installer les mises à jour, de ne pas visiter de sites Web malveillants ou de ne pas installer de logiciels qui peuvent contenir un espion ?

Quelques éléments de prudence s'imposent :

- Ne consultez pas d'informations confidentielles (vos comptes en banque par exemple) : cela limitera les risques en cas de logiciel espion,

- Évitez de consulter vos emails ou utilisez une boîte temporaire : quand je pars en vacances, il m'arrive d'utiliser une boîte temporaire "vacances" pour communiquer avec mes amis. Ainsi, elle ne contient pas d'informations pouvant avoir un intérêt pour un individu malveillant. De plus, je change régulièrement le mot de passe et bien sûr à nouveau en rentrant chez moi,

- Évitez d'utiliser la messagerie instantanée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez la version Web (pour MSN : http://webmessenger.msn.com), celle-ci ne nécessite pas d'être paramétrée pour éviter de laisser votre liste de contacts sur la machine. Et n'oubliez pas de changer ensuite votre mot de passe depuis un ordinateur de confiance.

- Évitez les échanges de fichier avec la machine en question. Ce n'est pas la peine de ramener un virus en souvenir...

Quelques autres conseils : Cinq conseils pour utiliser un ordinateur public en toute sécurité

Comments
  • Et si en vacances vous avez besoin de savoir le solde de votre compte bancaire ?

  • En réponse à tenofniz :

    Il faut se poser quelques questions :

     - Que peut-on faire si on a accès à mon interface de banque en ligne (certaines banques proposent des interfaces limitées) ?

     - Est-ce que cela peut m'être préjudiciable si quelqu'un y accède (confidentialité, opérations frauduleuses...) et dans quelle mesure ?

     - Est-ce que je peux obtenir l'information sur mon solde autrement (certaines banques proposent l'envoi du solde par SMS, ou par appel à son agence) ?

    Ce n'est pas un problème facile. C'est presque comme faire une mini analyse de risques !