Pour vous envoyer des messages publicitaires non sollicités ou des messages frauduleux, rien de plus facile : il suffit d'avoir votre adresse email !

À partir de cette hypothèse toute simple, voici quelques conseils pour limiter l'engorgement :

1/ Évitez d'entrer votre adresse email dans un formulaire. Si on vous promet un service gratuit, qu'il faut juste entrer votre adresse email, est-ce bien gratuit ?
En informatique, il est facile de copier les données et de les transmettre : c'est ce qui peut se passer avec votre adresse, une fois entrée dans le formulaire. Et votre adresse, c'est de l'argent pour les Spameurs.

2/ Prudence lorsque l'on vous dit que votre email ne sera pas utilisée. Cette phrase est sensée vous rassurer... Justement ! La tentation peut être trop grande pour ne pas copier votre adresse et l'utiliser pour envoyer du Spam.

3/ N'ouvrez pas les messages Spam. En ouvrant, vous informez le Spammeur de la validité de votre adresse : le message contient peut-être une image hébergée chez le Spammeur qui va se charger à l'ouverture du message. En voyant que l'image s'est chargée, celui-ci saura que vous avez pu ouvrir le message et donc que l'adresse email est valide.
De plus certains messages peuvent contenir des éléments malveillants.

Remarque : Outlook 2007 et Windows Mail vous protègent de ces images en les bloquant par défaut.

4/ Si vous avez ouvert un message par inadvertance, ne cliquez pas sur les liens, même s'il s'agit d'un lien « se désinscrire », car c'est encore une méthode pour s'assurer de la validité de votre email et vous envoyer encore plus de Spam !

 

Conseils sur notre site : Éliminez le courrier indésirable de votre boîte de réception